Covid-19 : des médias de la région centrale briefés sur la gestion de la rumeur

Article : Covid-19 : des médias de la région centrale briefés sur la gestion de la rumeur
11 septembre 2020

Covid-19 : des médias de la région centrale briefés sur la gestion de la rumeur

Le briefing des acteurs des médias de presse en ligne et écrite de la région centrale s’est tenu vendredi 11 septembre 2020, à l’hôtel Central de Sokodé.

Outiller les acteurs de la presse écrite et en ligne de la Région Centrale au Togo, pour un meilleur traitement des informations en cette période de réouverture des lieux de culte et des frontières, dans le respect des mesures barrières à travers les réseaux sociaux, 18 bénéficiaires y ont pris part. C’est une initiative de la Division de la Promotion de la Santé du Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique, avec l’appui financier du Fonds Mondial.

Ce briefing permettra d’expliquer la maladie et son fonctionnement aux acteurs des médias, de les éclairer sur les enjeux de la communication sur Covid-19, et de renforcer leurs capacités à gérer les rumeurs et d’établir un plan média pour la sensibilisation à travers les réseaux sociaux.

Lutter contre la pandémie

Pour le Docteur Kassouta N’TAPI, ce briefing des acteurs des médias concernés pourra décupler les efforts qu’ils fournissent dans la lutte contre la pandémie. Il les a exhorté à œuvrer davantage pour mettre fin à cette propagation par leur sensibilisation.

Les participants ont suivi trois conférences, suivies des plénières :

  • La première : l’Aperçu global sur Covid-19 au Togo, pour donner d’amples explications sur la nécessité des mesures barrières édictées par les autorités togolaises pour éviter la propagation de cette pandémie. Rappel des grandes actions entreprises au Togo et les informations clés sur la maladie à coronavirus, à savoir: comment se transmet Covid-19, comment peut-on l’attraper, sa prévention ; comment porter un masque et les conduites à tenir.
  • La seconde a portée sur le rôle des médias sur la réouverture des lieux de culte et des frontières. Ici la situation de la maladie à coronavirus au Togo a été faite, ainsi que les dispositions prises par le gouvernement au niveau des frontières et des lieux de culte, les messages sur lesquels il faut insister pour la réouverture des frontières. Il est à noter que le gouvernement a mis en place les dispositions d’allègement au niveau des frontières et des lieux de culte, et des comités d’éveil qui interviennent pour ramener la population en particulier et les leaders religieux en général au respect scrupuleux des mesures barrières contre coronavirus.
  • La gestion de la rumeur fut la troisième conférence. La désinformation sur Covid-19 dans les réseaux sociaux rend difficile la recherche des sources fiables. Ainsi, entre autres définitions, la rumeur est une information manquante, déformée ou fausse véhiculée à cause de la peur, de l’inquiétude ou par ignorance.

Identifier les sources et les rumeurs

Les participants ont identifié la source, l’impact de la rumeur et comment la combattre. Il est à retenir que la rumeur disparaît quand on répond aux questions et préoccupations des personnes qui ont peur.Et les médias en collaboration avec les personnes ressources par diverses actions doivent répondre dans les 24 heures.

Somme toute, en cas de rumeurs, se référer au personnel de santé ou aux personnes ressources pour une réponse adéquate.

Aristide K.

Partagez

Commentaires