Togo : bientôt un centre de santé mère – enfant à Sotouboua
Sotouboua, dans la région centrale au Togo bénéficiera bientôt, de la construction et exploitation d’un centre de santé mère-enfant. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Wezou.

Les démarches de construction et exploitation du centre de santé mère-enfant à Sotouboua vont bon train. C’est un ambitieux projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Wezou, qui est un programme spécifique dédié à la prise en charge des soins pour la femme enceinte et le nouveau-né.
Vendredi 18 mars 2022, le représentant du Deloitte Togo, sociologue Amblasso Kodjovi à JAT Consulting SARL était auprès des autorités locales du canton de Sotouboua. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger dans le cadre de la construction d’un hôpital mère – enfant.

C’est le Cabinet Deloitte Togo qui exécute l’étude impact de ce projet. Le consultant Amblasso Kodjovi a expliqué sa mission auprès des autorités locales. Il a également recueilli les attentes de ces derniers.
« Nous sommes là ce matin pour expliquer à la chefferie traditionnelle, le processus d’impact environnemental et social du projet. Il s’agit aussi de recueillir éventuellement leurs avis, opinions et recommandations dans le sens de consolider et finaliser l’étude impact. «
L’ensemble des autorités locales ont favorablement accueilli le projet.
Le chef canton de Sotouboua, Belei Yao pense que le projet vient soulager les peines des populations en général et celles de la santé mère-enfant en particulier en matière des soins de la femme enceinte et du nouveau-né. Car dit-il : « Nous disposons d’un policlinique dans le canton. Cependant il engorge de patients. En plus les infrastructures de ce hôpital sont insatisfaisantes et inadaptés à la donne. Raison de plus pour nous de soumettre des doléances et recommandations. Nous souhaitons au sortir de cette rencontre, que nos préoccupations soient prises en compte dans ce projet afin de satisfaire les besoins des populations. »
Rappelons que les travaux dudit projet sont dans leur phase de consultation des parties prenantes dans le canton de Sotouboua. La phase exécutoire des travaux suivra après ces consultations des bénéficiaires, l’identification de l’espace dédiée pour la construction.
Aristide Kaweke
Commentaires