Activités génératrices de revenus : Youth panel Sotouboua, de la parole à l’action

Article : Activités génératrices de revenus : Youth panel Sotouboua, de la parole à l’action
Crédit: © Aristide Kawele
25 décembre 2021

Activités génératrices de revenus : Youth panel Sotouboua, de la parole à l’action

Les jeunes du club Youth panel Sotouboua au Togo passent de la parole à l’action. Les panelistes partenaires de Plan international Togo ont produit du savon liquide et des amuse-gueule. « Coup d’essai coup de maître ! » Ils sont en plein exécution de leur plan d’action en faisant des activités génératrices de revenus.

Groupe de jeunes de Youth panel
Youth panel Sotouboua présentant son produit.

En effet, la période des congés de Noël a permis aux jeunes du club de s’affirmer au Centre de formation en radio pour les enfants du Togo -Cefret-.

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet « Autonomisation des jeunes filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo -Girls Lead-« .

Youth panel
Les jeunes affairés dans leur coin de production.

Elle vise à renforcer la capacité des jeunes sur les activités génératrices de revenus. Ce qui leur permettra de gagner les ressources financières et de répondre à la mise en œuvre de leur plan d’action pour leur autonomie.

Activités indispensables pour les jeunes !

Ces jeunes filles et garçons, tous membres du club, qui ont pris part à une série de formations, peuvent dès à présent, voler de leurs ailes.

Comme le souligne bien Yolande Kamale, animatrice de zone : « Ces jeunes ont été renforcés sur la mobilisation des ressources. Ils ont élaboré des plans d’actions dont les activités génératrices de revenus et biens d’autres activités. En produisant du savon liquide et des amuse-gueule, ils ont trouvé que ces produits seront livrés. Ils auront des bénéfices, surtout les filles, afin de se rendre autonomes. »

Youth panel
Les amuse-gueule faits par les jeunes du club Youth panel.

Cadre d’initiation des jeunes

Ainsi, la motivation est grande. Et les jeunes se plaisent d’en découvrir.

« Nous avons décidé de faire du savon liquide parce que nous avons remarqué sur le marché, il y a un besoin. On aussi remarqué que cela peut nous apporter plus. Nous apprenons en même temps comment ça se fait… En plus nous avons choisi faire les amuse-gueule car nombreux sont ceux qui aiment le produit. Du coup, en le mettant à la disposition des clients, ils apprécient et en consomment« , explique la présidente de Youth panel, Kossolina Essohanam Victoire.

Youth panel
Le savon liquide produit et commercialisé par Youth Panel Sotouboua.

Youth panel, désormais indépendant financièrement ?

Cette activité constitue un début de mobilisation des ressources financières. Elle permet l’autonomie monétaire.

« Nous avons produit et nous prévoyons d’exposer sur le marché pour écouler les stocks. Nous avons conditionné nos produits dans deux types de bouteilles. La bouteille de 0,5 litres est à 200 francs CFA et la grande, 1.5 litre, coûte 400 francs CFA. Nous avons fait des estimations. Nous aurons bien sûr une marge bénéficiaire. Cet argent nous permettra à long terme de mener d’autres activités sur fonds propres« , ajoute Barnabé Akpeki, membre de Youth panel Sotouboua.

Bilan de cette expérience : cette étape de production est une preuve évidente de la mobilisation des ressources apprises par les jeunes lors des vacances dernières.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires