3e journée du Championnat D2: Foukpa Afc de Sotouboua désillusionnée à Agbandi

Article : 3e journée du Championnat D2: Foukpa Afc de Sotouboua désillusionnée à Agbandi
29 décembre 2019

3e journée du Championnat D2: Foukpa Afc de Sotouboua désillusionnée à Agbandi

Foukpa de Sotouboua perd en troisième journée du championnat de 2e division face à la modeste formation d’Agbandi sur la petite marque de 1 but à 0.

Les bleus de Sotouboua peu perplexe lors de la rencontre

A son second match après la deuxième journée joué à domicile, et qui a rassuré le public sportif de Sotouboua, Foukpa échoue contre toute faveur de pronostics.

En déplacement ce dimanche 29 décembre 2019 à Agbandi dans la préfecture de Blitta, Foukpa n’a pas ramené les 3 précieux points tant attendus par le publics supporters. La nouvelle et modeste formation d’Agbandi vient de se propulser en D2 à la faveur de la catégorie D3 de la saison dernière. C’est une équipe sans grand jeux apparemment qui a réussi son hold up. 1 but à 0 face à l’artuerie et l’habituée de cette compétition, Foukpa de Sotouboua est une rosse désillusion donc!

Un défriefing du match

Pour ceux qui ont fait le déplacement d’Agbandi, la réalité est sans équivoque. La formation de la localité n’a pas véritablement joué. Le match dans l’ensemble médiocre.

Pose photo officielle: Agbandi en vert et Foukpa en bleu

Le milieu de Foukpa n’a pas fonctionné, à en croire le Capitaine Awade Panawe.

« Au fait notre défaite d’aujourd’hui, est due à la non concentration. On n’a pas bien joué. C’était des balles aériennes. On dégageait comme on peut… Sinon, le but est venu à notre grand étonnement… Franchement on a rien compris. Le milieu était complètement perdu… Avant d’ajouter que: « Seules, l’arrière et l’attaque ont bougé. »

L’autre paramètre dévalorisant évoqué: le plus facile d’ailleurs est l’arbitrage. Éternel arbitrage ! Les supporteurs de Sotouboua, à l’image de ce fan qu’on a approché, trouveront cet argument peu orthodoxe.

Sinon, comment l’arbitre peut cautionner une faute visible de main et laisser passer l’action comme si de rien n’était? Et comment peut-il revienir à la charge, mais en faveur de l’équipe qui a commis la faute? Proteste-t-on.

Mais au-delà de tout, la responsabilité de coaching en est pour quelque chose. Ne dit-on pas souvent qu’on ne change pas l’équipe qui gagne? Le sélectionneur n’aurait-il pas perdu la feuille du match contre Haknour…? L’affirmatif serait suicidaire !

Les réelles raisons de la chute de Foukpa

Hormis le milieu peu fonctionnel et le parti pris d’arbitrage, les spectateurs supporteurs de Foukpa ont une perception plus ou moins partagée de la chose.

D’abord, à commencer par le remaniement effectué par le coach Kouloung Abalo. Comment concevoir que Awade Panawé, qui a fait un excellent boulot en arrière contre les velléités de Haknour lors de la 2e journée, monte et prend la place de Pilazi Abalo (l’auteur du 2e but contre Haknour), et que Aboubakari Cissé prend l’axe ?

Le banc du staff technique de Foukpa Afc

Ensuite, la défaillance remarquable! On ne doit pas apprendre à l’expérimenté coach Kouloung, que Cisse par exemple, figure parmi les joueurs qui sont en train de finir leur carrière de football. Cet élément qu’il a composé avec Chavy, avouons-le, n’a pas marché.

Et le gardien des perches?… Le portier Woura n’a pas convaincu, selon l’autre supporteur qui n’en est pas d’accord :

On se demande le rôle du gardien rapatrié qui fait le banc depuis lors? Et sur qui, l’on devait compter. Qu’on le libère et qu’il retourne chez lui, s’il n’est pas compétant ou utile. Une déclaration de vive émotion.

Sotouboua, malgré son déplacement impressionnant sur Agbandi pour supporter les siens, aura appris déception. C’est le football, reconnaissant quand même qu’il n’est pas mathématique!

Foukpa désillusionnée se doit alors une réadaptation avant la 4e journée.

Les résultats de la 3 e journée /Zone Nord

Gbikinti 1-0 Foadan
Haknour 0-1 As Binah
Boundja 1-0 Agouwa
Kakadl 1-0 Doumbé
Agbandi 1-0 Foukpa

Classement provisoire/zone Nord

1-BOUNDJA. 09pts+3
2-FOADAN. 06pts+3
3-KAKADL. 06pts+2
4-BINAH (-1M) 04pts+1
5-DOUMBE. 04pts+0
6-GBIKINTI. 04pts+0
7-FOUKPA.(-1M) 03pts+1
8-AGBANDI. 03pts-2
9-AGOUWA. 01pt-2
10-HAKNOUR. 00pt-5

Aristide K.

Partagez

Commentaires