16 mai 2019

Togo: le recensement pour les élections a démarré

Chose promise, chose due! Le recensement en vue des élections locales a démarré comme prévu le matin du 16 mai 2019 au Togo.

Les membres du CLC et les Ops en pleine concertation – crédit : Aristide Kawele

L’opération de la révision du fichier électoral (Rfe) 2019,  concerne ceux-là qui ont l’âge de voter, ceux qui n’avaient pas été recensés en 2018, ceux qui ont abîmé leur carte ou les futurs majeurs à la date des élections locales à venir.

Kit biométrique: Séance de prise d’empreintes digitales à un pétitionnaire – crédit : Aristide Kawele

Sept heures déjà, au Centre de recensement et de vote (CRV) de l’EPC Watchalo à Sotouboua, les membres du comité de listes et cartes, les opérateurs de saisie ont mis au point les installations. Et le recensement a commencé sans difficulté.

Agbe Alaza vient de s’installer nouvellement dans le milieux. Il ne détient pas de carte. Il est l’un des premiers pétitionnaires à pointer le nez dans ce CRV en vu de se rattraper.

« Jai quitté la Plaine de Mo quand je n’avais pas ce document. Je l’ai égaré. En plus si je l’avais encore, je devrais la modifier car j’ai rectifié le nom de famille… En lieu et place de « Adji » c’est désormais : « Agbe »… C’est une occasion, ce jour pour moi de l’avoir. Et je suis fier d’être désormais détenteur de cette pièce et conforme à mon dossier… »

Comme ce monsieur, bien de pétitionnaires remplissent les formalités chez les membres du CLC afin de passer chez l’opérateur de saisie qui s’affaire avec abnégation sur son kit biométrique d’ à côté.

Les membres du CLC et les Ops à l’oeuvre – crédit : Aristide Kawele

La révision qui a démarré ce 16 mai va durer trois jours. Les pétitionnaires en nécessité doivent aller s’inscrire sur le nouveau fichier électoral.

L’inscription reste indispensable car elle permettra aux citoyens d’accomplir ce devoir civique très important qui consiste à désigner leurs conseillers qui vont les aider au développement à la base.

Flyer de sensibilisation et de mobilisation en circulation

C’était aussi le souhait des cadres du parti Unir de Sotouboua en organisant une sensibilisation citoyenne à travers un gala de football dans la localité, une semaine auparavant.

Pour le moment, tout se passe très bien à Sotouboua!

Aristide K.

 

Partagez

Commentaires