9 février 2019

Sotouboua/ ITRA: La productivité de l’ « Or Gris » doit être améliorée

La productivité de l’ Or Gris doit désormais être améliorée, au grand bonheur des producteurs.

Dans cette perspective, l’ Etat togolais a prévu le développement des filières d’exportation porteuses dont l’anacarde.

Contribuer à l’amélioration de la productivité de l’ anacarde et de revenu des producteurs du Togo en utilisant le matériel végétal amélioré (MVA) d’anacardier au Togo, c’est l’objectif de l’ institut togolais de recherche agronomique (ITRA), en organisant un atelier à la Ferme Semencière de Sotouboua, ce 08 février 2018.

Il était question de former des acteurs impliqués dans la filière d’anacarde (planteurs, pépiniéristes, interprofession anacarde…), structures techniques impliqués du ministère de l’agriculture et d’autres partenaires impliqués. Ils se sont appropriés des informations sur l’existence et la disponibilité de ce matériel végétal amélioré sur la station de recherche de l’ ITRA à Sotouboua.

Pour le Directeur du centre de recherche agronomique de la Savane Humide (CRA/SH) de l’ ITRA, Dr Pikassale Komlan Akantetou:

« Dans le souci d’améliorer la productivité de cette culture de rente dont les rendements sont aujourd’hui tres bas que l’ ITRA avec l’appui de la GIZ, sest investi dans la recherche sur l’anacardier. Dans ce cadre, il a été mise en place un parc à bois et une plantation expérimentale a la Ferme Semenciere de Sotouboua. Il est important  de sensibiliser et d’échanger avec les acteurs sur les modalités de gestion efficace et durable de ce matériel au Togo ».

L’initiative a été saluée par le garant du pouvoir central, le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires