5 août 2019

Sotouboua, le Hccrun aux soins d’une nouvelle vague de victimes.

Le Haut commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) poursuit ses séances d’indemnisations, Sotouboua était a l’honneur ce lundi 5 août 2019 et ce jusqu’au 10 août.

Après les précédentes vague d’indemnisation l’équipe de HCRRUN est de nouveau des les locaux de la préfecture de sotouboua pour traiter une nouvelle vague de victimes. Le ton a été donné ce lundi matin en présence du Préfet de Sotouboua M. PALI Tchabi Passabi pour prendre fin le vendredi. Au cours de ces cinq jours l’équipe de Hccrun va délivrer du chèque d’indemnisation à près de Sept cent victimes venues des préfectures de Sotouboua Blitta et Mô.

Lors de son discours de circonstance le Préfet de sotouboua a tenu remercier le HCRRUN au delà du quel le Chef de l’Etat Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé pour son mandat social. Il a aussi invité les victimes à l’esprit de pardon qui garantit la cohésion pacifique.

Rappelons que ces indemnisations s’inscrivent dans les recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) dirigé en son temps par Mgr Nicodème Barrigah-Benissan. (2009 – 2012), en donnant l’opportunité aux citoyens violentés de passer faire une déposition.

A la fin du temps imparti, 22 415 victimes ont été enregistrées et à la faveur desquels un programme de réparation a été élaboré.

C’est ce programme que le Hcrrun qui est la deuxième Commission proposée, est en train de mettre en œuvre depuis Décembre 2017. A ce jour, le Hcrrun n’a pas encore atteint la barre des 6000 victimes sur les 22 415 enregistrées. Après cette étape des Régions des Savanes, Kara, Centrale et Plateaux, le Hcrrun espère atteindre la cible des 7000 victimes en 20 mois d’activités.

Partagez

Commentaires