Chose promise, chose due! Le recensement en vue des élections locales a démarré comme prévu le matin du 16 mai 2019 au Togo.

Les membres du CLC et les Ops en pleine concertation – crédit : Aristide Kawele

L’opération de la révision du fichier électoral (Rfe) 2019,  concerne ceux-là qui ont l’âge de voter, ceux qui n’avaient pas été recensés en 2018, ceux qui ont abîmé leur carte ou les futurs majeurs à la date des élections locales à venir.

Kit biométrique: Séance de prise d’empreintes digitales à un pétitionnaire – crédit : Aristide Kawele

Sept heures déjà, au Centre de recensement et de vote (CRV) de l’EPC Watchalo à Sotouboua, les membres du comité de listes et cartes, les opérateurs de saisie ont mis au point les installations. Et le recensement a commencé sans difficulté.

Agbe Alaza vient de s’installer nouvellement dans le milieux. Il ne détient pas de carte. Il est l’un des premiers pétitionnaires à pointer le nez dans ce CRV en vu de se rattraper.

« Jai quitté la Plaine de Mo quand je n’avais pas ce document. Je l’ai égaré. En plus si je l’avais encore, je devrais la modifier car j’ai rectifié le nom de famille… En lieu et place de « Adji » c’est désormais : « Agbe »… C’est une occasion, ce jour pour moi de l’avoir. Et je suis fier d’être désormais détenteur de cette pièce et conforme à mon dossier… »

Comme ce monsieur, bien de pétitionnaires remplissent les formalités chez les membres du CLC afin de passer chez l’opérateur de saisie qui s’affaire avec abnégation sur son kit biométrique d’ à côté.

Les membres du CLC et les Ops à l’oeuvre – crédit : Aristide Kawele

La révision qui a démarré ce 16 mai va durer trois jours. Les pétitionnaires en nécessité doivent aller s’inscrire sur le nouveau fichier électoral.

L’inscription reste indispensable car elle permettra aux citoyens d’accomplir ce devoir civique très important qui consiste à désigner leurs conseillers qui vont les aider au développement à la base.

Flyer de sensibilisation et de mobilisation en circulation

C’était aussi le souhait des cadres du parti Unir de Sotouboua en organisant une sensibilisation citoyenne à travers un gala de football dans la localité, une semaine auparavant.

Pour le moment, tout se passe très bien à Sotouboua!

Aristide K.

 

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/05/CAM02110-480x360.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/05/CAM02110-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNEPOLITIQUESOCIETEaristide somie abalo kawele,citoyeneté,Echos de sotouboua,Le recensement électoral a démarré à Sotouboua,Presse en ligne de la région centrale au Togo,Rfe 2019,sotouboua,TogoChose promise, chose due! Le recensement en vue des élections locales a démarré comme prévu le matin du 16 mai 2019 au Togo. L'opération de la révision du fichier électoral (Rfe) 2019,  concerne ceux-là qui ont l’âge de voter, ceux qui n’avaient pas été recensés en 2018, ceux qui ont...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.