« Nous encourageons, dès à présent, tous les clubs 25 à y penser, à mener des réflexions sur de possible programmes d’activités à réaliser ». 

-Dixit le Coordinateur National du programme IST/ VIH-SIDA, Promotion du Don du sang, M. SEDOH Komlan Toulassi Blaise sur la plate-forme Whatsapp des clubs 25 de la Centrale et de la Kara, ce 04 mai 2019.

Cet appel à mobilisation du Coordinateur National du programme IST/ VIH-SIDA, Promotion du Don du Sang, vient en prélude de la célébration de la Journée mondiale des donneurs du sang 2019, qui tiendra ses promesses comme de coutume en mi- juin prochain.

La Journée mondiale des donneurs du sang est une journée internationale consacrée à la promotion et la sensibilisation du don de sang et du produit sanguin labile pour la santé à tous.

En guise de rappeler les acteurs impliqués sur cette célébration, le Coordinateur National du programme IST/ VIH-SIDA, Promotion du Don de sang, M. SEDOH Komlan Toulassi Blaise a indiqué que cette année cette journée sera célébrée vendredi 14 juin, comme tous les 14 juin.

« La manifestation permet de remercier les donneurs volontaires, bénévoles pour le geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients qui en ont besoin, ce qui fait partie intégrante de la couverture sanitaire universelle et qui est un élément crucial des systèmes de santé efficaces. » A laissé entendre M. Sedoh Blaise.

La campagne cette année a pour thème : « le don de sang et l’accès universel à des transfusions de sang sécurisé »  en tant qu’élément pour atteindre la couverture sanitaire universelle, avec le slogan « Du sang sécurisé pour tous ».

Ce thème encourage davantage de personnes dans le monde à devenir des donneurs de sang et à faire ce geste régulièrement, des mesures essentielles pour bâtir les fondations solides d’un approvisionnement national durable en sang, suffisant pour répondre aux besoins de tous les patients devant recevoir une transfusion.

Rappelons que cette journée fait partie des huit campagnes officielles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en faveur de la santé publique mondiale, avec la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (soit le 24 mars), la Journée mondiale de la santé (le 7 avril), la Semaine mondiale de la vaccination (en avril), la Journée mondiale du paludisme (le 25 avril), la Journée mondiale sans tabac (le 31 mai), la Journée mondiale de l’hépatite (le 28 juillet), la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (en novembre) et la Journée mondiale du sida (le 1er décembre)[1].

Aristide Kawele

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/05/IMG-20190504-WA0008-480x270.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/05/IMG-20190504-WA0008-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNESANTEaristide somie abalo kawele,Club 25,Don du sang,Echos de sotouboua,la coordination nationale à la mobilisation des acteurs impliqués,La Journée mondiale du donneur de sang 2019,Presse en ligne de la région centrale au Togo,SEDOH Komlan Toulassi Blaise,Togo'Nous encourageons, dès à présent, tous les clubs 25 à y penser, à mener des réflexions sur de possible programmes d'activités à réaliser'.  -Dixit le Coordinateur National du programme IST/ VIH-SIDA, Promotion du Don du sang, M. SEDOH Komlan Toulassi Blaise sur la plate-forme Whatsapp des clubs 25 de la...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.