La productivité de l’ Or Gris doit désormais être améliorée, au grand bonheur des producteurs.

Dans cette perspective, l’ Etat togolais a prévu le développement des filières d’exportation porteuses dont l’anacarde.

Contribuer à l’amélioration de la productivité de l’ anacarde et de revenu des producteurs du Togo en utilisant le matériel végétal amélioré (MVA) d’anacardier au Togo, c’est l’objectif de l’ institut togolais de recherche agronomique (ITRA), en organisant un atelier à la Ferme Semencière de Sotouboua, ce 08 février 2018.

Il était question de former des acteurs impliqués dans la filière d’anacarde (planteurs, pépiniéristes, interprofession anacarde…), structures techniques impliqués du ministère de l’agriculture et d’autres partenaires impliqués. Ils se sont appropriés des informations sur l’existence et la disponibilité de ce matériel végétal amélioré sur la station de recherche de l’ ITRA à Sotouboua.

Pour le Directeur du centre de recherche agronomique de la Savane Humide (CRA/SH) de l’ ITRA, Dr Pikassale Komlan Akantetou:

« Dans le souci d’améliorer la productivité de cette culture de rente dont les rendements sont aujourd’hui tres bas que l’ ITRA avec l’appui de la GIZ, sest investi dans la recherche sur l’anacardier. Dans ce cadre, il a été mise en place un parc à bois et une plantation expérimentale a la Ferme Semenciere de Sotouboua. Il est important  de sensibiliser et d’échanger avec les acteurs sur les modalités de gestion efficace et durable de ce matériel au Togo ».

L’initiative a été saluée par le garant du pouvoir central, le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi.

Aristide Kawele

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/FB_IMG_1549722072077.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/FB_IMG_1549722072077-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNEAkantetou komlan pikassale,commune de sotouboua,Echos de sotouboua,ferme semenciere de Sotouboua,filière anacarde,giz,ITRA,materiel vegetal amélioré,pali tchabi passabiLa productivité de l' Or Gris doit désormais être améliorée, au grand bonheur des producteurs. Dans cette perspective, l' Etat togolais a prévu le développement des filières d'exportation porteuses dont l'anacarde. Contribuer à l'amélioration de la productivité de l' anacarde et de revenu des producteurs du Togo en utilisant le matériel...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.