Sotouboua : tournoi carrefour de l’amitié pour l’amour et les couleurs de Kiyèna

Samedi 29 août 2015, au stade du CEG Ville 1 de Sotouboua, 4 équipes de football: Gaillard Fraternité de Sotouboua, Gaillard Matinal de Blitta, Gaillard Togo Telecom de Lomé et A.Decon Fc de Lomé ont pris part à la compétition organisée par Carrefour de l’Amitié pour marquer l’amour et annoncer les couleurs de la fête des ignames « Kiyena 2015 » à Sotouboua.

Jonas Kaditche en maillot blanc remettant le trophée à l’équipe championne Gaillard Matinal de Blitta         -Photo: Ben Moussa (Radio Cosmos)
Jonas Kaditche en maillot blanc remettant le trophée à l’équipe championne Gaillard Matinal de BlittaPhoto: Ben Moussa (Radio Cosmos)

Six matchs de deux fois 25 minutesont été joués au stade du CEG Ville 1 de Sotouboua, dans une ambiance bon enfant et n’ont laissé personne indifférent. La compétition des  35 ans et plus, organisée par Carrefour de l’Amitié a mobilisé 4 clubs de gaillards venus des coins du Togo. Il s’agit des clubs : Gaillard Fraternité de Sotouboua, Gaillard Matinal de Blitta, Gaillard Togo Telecom de Lomé et A. Deckon Fc de Lomé.  Cette manifestation a mobilisé une immense foule. 

L’esprit du Tournoi Carrefour de l’Amitié

Une graine venait d’étre semée en marge de cette organisatio n: des malentendus nés dans le football de Sotouboua ont commencé par trouver des solutions. Jadis divisés, les antagonistes à la tète du foot de Sotouboua se sont retrouvés pour célébrer l’évènement dans la sérénité pour sa réussite.

Un trophée pour l’équipe championne et un autre pour celui de Fair Play a été respectivement arrachés par Gaillard matinal Blitta et Gaillard Fraternité de sotouboua. Et bien d’autres récompenses aux acteurs méritants du tournoi.  La vice-championne  Togo Telecom de Lomé et le meilleur sponsor la brasserie BB Lomé se sont aussi illustrés.

Pour l’occasion, tous les acteurs sportifs jadis divisés étaient présent autour de cette fête.

« Personne ne doit prendre la jeunesse en otage. En tant que membre de la normalisation de la Fédération togolaise de Football nous avons le devoir de mettre de l’eau dans notre vin pour que le football se développe dans la ligue Fasao… »;

a déclaré l’organisateur, Jonas Kaditche, Chargé de mission auprès du Comité de normalisation et Responsable du Développement du Football des jeunes, lors de l’interview qu’il a accordée à la presse.

Sous l’inspiration de Sergio Sport, un équipementier au Togo qui organise des tournois nationaux à travers le pays; ce tournoi à sa première édition se voudra désormais une envergure nationale selon l’organisateur.

Le grand opérateur de la téléphonie togolaise à la fête

Outre la Brasserie BB de Lomé, le grand opérateur de la téléphonie togolaise était de la partie.  « La référence » de la téléphonie togolaise, Togo Telecom a sponsorisé la compétition.

« Togo télécom est une entreprise étatique, qui a pour devoir d’apporter de la joie à la population togolaise à travers les télécommunications. C’est un domaine qu’on doit gérer pour tout le monde soit approcher malgré la distance. C’est ainsi que Togo Telecom apporte des solutions de communication à travers la vente des téléphones et des crédits pour que les populations puissent se joindre pour faire les affaires et puis prendre les nouvelles de ses proches ». Source: (Le chargé de communication de Togo Télécom).

Ce tournoi s’inscrit aussi dans le sillage de la fête Kiyèna. Une fète pour célébrer les ignames à Sotouboua qui connaitra son apothéose le 12 septembre 2015. Un rendez-vous est donc donné l’an prochain, pour la 2e Edition qui se voudra plus prometteux à en croire Jonas Kaditchè, l’organisateur.

Résultats des rencontres:

Fraternité vs togo telecom (0-0)
AD Lomé vs Fraternité (2-1)
Togotelecom vs AD Lomé (1-0)
Matinal vs togotelecom (1-1)
Fraternité vs AD Lomé (0-0)

 

The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, jeune journaliste multimédia d'origine togolais. Il travaille actuellement pour CECO S.A en tant que Assistant de communication et à sa propre entreprise DEFI REFERENCE TOGO qui a pour mission les NTIC. Ses domaines d’expertise sont le journalisme multimédia, la Technique de prise de son radio et la post production audio. Il est intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias en ligne. Il a suivi des stages de formation en journalisme en ligne à Ouagadougou et à Abidjan: formations dispensées par l'ESJ - Lille de France dans le cadre du projet Ouest Afrika Blog, et le MOOC Afrique Innovation organisée par CFI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *