Les producteurs et commerçants de la filière anacarde sont informés sur les nouveaux textes de réglementation de la commercialisation des noix de cajou.

Porter à la connaissance des textes et loi des ministère de tutelles réglementant l’organisation et le fonctionnement de la Filière a travers  la 3A Togo ( Association des Acheteurs d’Anacarde au Togo), aux producteurs et commerçants d’anacarde est l’objectif de la rencontre d’échanges et d’information tenue le vendredi 08 Février 2019 à la salle de réunion de GIPATO à Sotouboua.

Cette rencontre qui a regroupé les menbres des bureaux catonaux de la préfecture de Sotouboua et le bureau préfectoral, intervient à quelques jours du lancement de la campagne d’achat de noix de cajou (ancarde), qui se tiendra le 15 Février prochant à Dapaong.

Selon les nouveaux textes en vigueur, en date du 28 fevrier 2018, pour commercialiser des noix de cajou, il faut d’abord être membre de l’association des producteurs d’anacardes et disposer d’une carte de membre. Il faut aussi opérer dans sa zone de couverture. Avant d’exporter les graines: il faut faire enregistrer son magasin auprès du bureau préfectoral et recevoir le coupant vert en fonction du tonnage à exporter. La restitution faite par le président préfectoral des acheteurs, M. Kao Awoki n’a laissé aucun participant indifférent. Et on comprend que le message est passé, afin que nul n’en ignore et tombe sous le coup de la loi.

Le président national du Conseil interpersonnel de la filière Anacarde du togo, M. Mawuko Komla Gozan, de passage à Sotouboua, a honoré de sa visite à cette activité de restitution. Par cette visite,  il apporté sa contribution à la sensibilisation. Signe de son soutien au bureau préfectoral qui, d’après lui, fait un déja un boulot impeccable.

Geremie Kadanga

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/CAM00950-480x360.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/CAM00950-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNE3A Togo,anacarde,cifat,kao awoki,Mawuko Komla Gozan,Noix de cajou,sotoubouaLes producteurs et commerçants de la filière anacarde sont informés sur les nouveaux textes de réglementation de la commercialisation des noix de cajou. Porter à la connaissance des textes et loi des ministère de tutelles réglementant l'organisation et le fonctionnement de la Filière a travers  la 3A Togo ( Association...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.