21 février 2019

Sotouboua/ L’ONG ANAT au secours des albinos du canton de Tchebebe


L’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT) en collaboration avec la Fondation Pierre Fabre par le biais de sa Section de Sotouboua a apporté assistance aux albinos du canton de Tchebebe, localité à 12 km au sud de Sotouboua, mardi 19 février 2019.

Ils sont cinq (05 ) personnes identifiées vivantes avec l’albunisme à bénéficier du soutien et des mesures d’accompagnement. La sensibilisation qui a tenu ses promesses au Centre Affaires Sociales de Tchebebe, a permis aux uns au autres de s’imprégner sur les causes, les effets et les méthodes préventives à adopter chez les personnes vivantes avec cet handicap.

Ils ont reçu des kits composés d’un chapeau, des lunettes, d’une chemise et d’une crème comme moyens de protection contre le soleil. C’est l’initiative des bienfaiteurs en élaborant le projet de prévention et de prise en charge des maladies cutanées des personnes atteintes d’albinisme au Togo.

Cette action en faveur des communautaires vivant avec l’albinisme  part du constat selon lequel les personnes atteintes d’albinisme sont marginalisés dans la société et souvent sujets à des fin de sacrifices.

Mme Kpiki, Présidente préfectorale de ANAT Sotouboua, pense que par ce geste vient corroborer  la mission et la vision de l’ONG ANAT.

« Notre structure  joue sa partition en tant qu’association humanitaire. C’est pour cette raison qu’elle s’est fait sien des conditions de vie et se consacre exclusivement à la protection et à la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme au Togo. »

L’albinisme est une maladie génétique héréditaire résultant de l’insuffisance ou de l’absence de mélanine qui se traduit chez les personnes qui en sont atteintes, par une pigmentation faible ou nulle des yeux, de la peau, des cheveux et des poils. Ce déficit en mélanine est à l’origine de la déficience visuelle des PAA et rend leur peau et leurs yeux particulièrement vulnérables au soleil.

Au sortir de cette sensibilisation, les communautés au devant desquelles les autorités traditionnelles, parents, enseignants, patrons de métiers… ont salué linitiative de ANAT et pensent respecter et accompagner, dans leur milieu, des personnes atteintes d’albinisme.

Cette action humanitaire de ANAT reste ouverte pour toute personne atteinte d’albinisme au Togo.

Partagez

Commentaires