L’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT) en collaboration avec la Fondation Pierre Fabre par le biais de sa Section de Sotouboua a apporté assistance aux albinos du canton de Tchebebe, localité à 12 km au sud de Sotouboua, mardi 19 février 2019.

Ils sont cinq (05 ) personnes identifiées vivantes avec l’albunisme à bénéficier du soutien et des mesures d’accompagnement. La sensibilisation qui a tenu ses promesses au Centre Affaires Sociales de Tchebebe, a permis aux uns au autres de s’imprégner sur les causes, les effets et les méthodes préventives à adopter chez les personnes vivantes avec cet handicap.

Ils ont reçu des kits composés d’un chapeau, des lunettes, d’une chemise et d’une crème comme moyens de protection contre le soleil. C’est l’initiative des bienfaiteurs en élaborant le projet de prévention et de prise en charge des maladies cutanées des personnes atteintes d’albinisme au Togo.

Cette action en faveur des communautaires vivant avec l’albinisme  part du constat selon lequel les personnes atteintes d’albinisme sont marginalisés dans la société et souvent sujets à des fin de sacrifices.

Mme Kpiki, Présidente préfectorale de ANAT Sotouboua, pense que par ce geste vient corroborer  la mission et la vision de l’ONG ANAT.

« Notre structure  joue sa partition en tant qu’association humanitaire. C’est pour cette raison qu’elle s’est fait sien des conditions de vie et se consacre exclusivement à la protection et à la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme au Togo. »

L’albinisme est une maladie génétique héréditaire résultant de l’insuffisance ou de l’absence de mélanine qui se traduit chez les personnes qui en sont atteintes, par une pigmentation faible ou nulle des yeux, de la peau, des cheveux et des poils. Ce déficit en mélanine est à l’origine de la déficience visuelle des PAA et rend leur peau et leurs yeux particulièrement vulnérables au soleil.

Au sortir de cette sensibilisation, les communautés au devant desquelles les autorités traditionnelles, parents, enseignants, patrons de métiers… ont salué linitiative de ANAT et pensent respecter et accompagner, dans leur milieu, des personnes atteintes d’albinisme.

Cette action humanitaire de ANAT reste ouverte pour toute personne atteinte d’albinisme au Togo.

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/FB_IMG_1550571289103-480x360.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/FB_IMG_1550571289103-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNESANTESOCIETEAlbinisme,Albinos,Anat Sotouboua,aristide somie abalo kawele,Echos de sotouboua,Fondation pierre fabre,Mme Kpiki,Ong anat,PAA,Personnes atteintes d'albinisme,TchebebeL'Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT) en collaboration avec la Fondation Pierre Fabre par le biais de sa Section de Sotouboua a apporté assistance aux albinos du canton de Tchebebe, localité à 12 km au sud de Sotouboua, mardi 19 février 2019. Ils sont cinq (05 ) personnes identifiées...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.