La délégation en visite du grand marché de Sotouboua

Le Programme d’appui à la décentralisation en collaboration avec la commune de Sotouboua a lancé des études architecturales, techniques et d’impact environnementaux et social du projet de réhabilitation du marché centrale de Sotouboua, vendredi 09 aout 2019 à Sotouboua.
Concevoir un projet qui s’intègre dans son site d’accueil et qui respecte les normes sociales, environnementales, sécuritaires et d’hygiène indispensable afin d’améliorer les conditions de vie des usagers et des visiteurs, tel est l’objectif du projet. C’est aussi un moyen d’évaluer les risques potentiels du projet sur l’environnement et de prévoir des mesures conséquentes afin de garantir la durabilité des investissements.

Les officiels à la réunion du lancement des activités du grand marché de Sotouboua

Après l’étude statistique et économique du marché réalisé en avril et mai 2018, ce projet de réhabilitation du marché de Sotouboua, entre dans sa phase exécutoire, avec les études architecturales, techniques et d’impact environnementaux et sociaux.
M. Eusobio Cesar, directeur général de l’entreprise Poly Consult, chef de file du bureau Banca Engeniring Consult, a expliqué la consistance des travaux sur les 6 mois à venir et les objectifs à atteindre.  « Aux termes de ces études architecturales, techniques et d’impact environnementaux et social, l’objectif est d’avoir des ouvrages adaptés à l’usage identifié par l’étude du PAD. Des infrastructures publics de qualité et durable tenant compte des aspects environnementaux et sociaux pour le bien- être des populations seront réalisées… »

Photo de famille de la réunion du lancement des activités du réhabilitation du grand marché de Sotouboua

La cérémonie de lancement a été présidée par le préfet de Sotouboua Pali Tchabi Passabi, avec à ses côtés le vice-président de la délégation spéciale de la commune, M. Amayou Samiè, et élargie aux acteurs locaux impliqués dans la réalisation dudit projet, une délégation de AGETUR TOGO, Maitre d’ouvrage conduite par son Directeur technique Lebigaza Meindou, a fait l’état des lieux de ce projet. « Pour l’étape de Sotouboua, dit-il, tous ces travaux permettent d’avoir des ouvrages adaptés aux différents types  d’usagers identifiés par l’étude des infrastructures de qualité, robustes et durables, prenant en compte les aspects environnementaux et sociaux pour le bien-être des populations ».

Au sortir de cette activité, un sentiment de gratitude de l’ensemble des bénéficiaires est remarquable. Le vice-président de la délégation spéciale de la Commune, Samiè Amayou pense que cette réhabilitation en infrastructure complémentaire saura décupler la mobilisation en termes des recettes pour la commune.

Les participants ont visité le marché de Sotouboua pour constater son état actuel et voir la faisabilité des travaux à entreprendre.

Ce projet, faut-il le rappeler, est cofinancé par la banque allemande du développement KfW, le Gouvernement togolais et la Commune de Sotouboua. Il est de la composante 1 du programme d’appui à la décentralisation (PAD) un programme à 3 composantes et qui est le fruit de la reprise de la coopération entre la république togolaise et la république fédérale allemande.

Aristide K.

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/08/FB_IMG_1565707432596-480x360.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/08/FB_IMG_1565707432596-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNESOCIETEAgetur togo,Banca Engeniring Consult,commune de sotouboua,Eusobio césar,KfW,Lebigaza meindou,PAD,pali tchabi passabi,Poly Consult,samie amayouLe Programme d’appui à la décentralisation en collaboration avec la commune de Sotouboua a lancé des études architecturales, techniques et d’impact environnementaux et social du projet de réhabilitation du marché centrale de Sotouboua, vendredi 09 aout 2019 à Sotouboua. Concevoir un projet qui s’intègre dans son site d’accueil et qui...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.