Le Haut commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) poursuit ses séances d’indemnisations, Sotouboua était a l’honneur ce lundi 5 août 2019 et ce jusqu’au 10 août.

Après les précédentes vague d’indemnisation l’équipe de HCRRUN est de nouveau des les locaux de la préfecture de sotouboua pour traiter une nouvelle vague de victimes. Le ton a été donné ce lundi matin en présence du Préfet de Sotouboua M. PALI Tchabi Passabi pour prendre fin le vendredi. Au cours de ces cinq jours l’équipe de Hccrun va délivrer du chèque d’indemnisation à près de Sept cent victimes venues des préfectures de Sotouboua Blitta et Mô.

Lors de son discours de circonstance le Préfet de sotouboua a tenu remercier le HCRRUN au delà du quel le Chef de l’Etat Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé pour son mandat social. Il a aussi invité les victimes à l’esprit de pardon qui garantit la cohésion pacifique.

Rappelons que ces indemnisations s’inscrivent dans les recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) dirigé en son temps par Mgr Nicodème Barrigah-Benissan. (2009 – 2012), en donnant l’opportunité aux citoyens violentés de passer faire une déposition.

A la fin du temps imparti, 22 415 victimes ont été enregistrées et à la faveur desquels un programme de réparation a été élaboré.

C’est ce programme que le Hcrrun qui est la deuxième Commission proposée, est en train de mettre en œuvre depuis Décembre 2017. A ce jour, le Hcrrun n’a pas encore atteint la barre des 6000 victimes sur les 22 415 enregistrées. Après cette étape des Régions des Savanes, Kara, Centrale et Plateaux, le Hcrrun espère atteindre la cible des 7000 victimes en 20 mois d’activités.

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/08/IMG_20190805_113216-480x240.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/08/IMG_20190805_113216-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNEPOLITIQUESOCIETEaristide somie abalo kawele,Claudine ahiayno kpondzo,CVJR,Echos de sotouboua,HCRRUN opère l'indemnisation des victime,pali tchabi passabi,prefecture de sotouboua,Presse en ligne de la région centrale au TogoLe Haut commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) poursuit ses séances d’indemnisations, Sotouboua était a l’honneur ce lundi 5 août 2019 et ce jusqu'au 10 août. Après les précédentes vague d’indemnisation l’équipe de HCRRUN est de nouveau des les locaux de la préfecture de sotouboua...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.