A Sotouboua, les cadres du parti UNIR ont organisé le gala de football dénommé « Gala Citoyen de Sensibilisation » afin de rassembler et sensibiliser la jeunesse citoyenne sur l’importance du recensement dans le cadre de la révision du fichier électoral.

Match d’ouverture: Zinaria (vert) vs Gazelle (bleu), Coup d’envoi donné par le préfet Pali Tchabi Passabi,
Les officiels : de gauche à droite, après la sécurité, honorable Kpoou Sim, Préfet Pali Tchabi et le dignitaire cadre Badjabaissi Gaétan

Les cadres de UNIR en tête desquels le parrain Ministre Payadowa Boukpessi et les honorables députés de la préfecture de Sotouboua pensent qu’en ressemblant les citoyens autour du ballon rond, cela permettra particulièrement aux jeunes de s’épanouir sur le terrain en démontrant les gestes techniques dont ils ont le secret, de créer une motivation à l’endroit de la jeunesse, relève de demain à faire du football une profession.

Les députés ont sollicité, pour ce faire, l’appui technique du District de Football de Sotouboua, avec un accompagnement spécial de M. Gaëtan Badjabaissi.

M. Gaëtan Badjabaïssi, dignitaire de Sotouboua et militant du parti Unir s’adressant à la jeunesse

M. Gaétan Badjabaissi, faut-il le souligner, est dignitaire de Sotouboua et ex-Président de l’Agaza Fc de Lomé. Il a de façon particulière sponsorisé l’organisation. Et un coup de chapeau lui est tiré par l’ensemble des acteurs impliqués à l’activité. « Il a été l’artisan de l’activité en approchant les aînés pour la réussite de cette sensibilisation… » a témoigné l’honorable Kpoou Sim.

Loge des membres du District de football de Sotouboua : le président Pitekelabou en tenue de sport bleu

La mobilisation a été de grand jour ce samedi. Le stade multicolore est signe d’un événement de taille. Une occasion rêvée pour les cadres de sensibiliser sur la révision des listes électorales.

Un gala qui a drainé une forte mobilisation du public spectateur…

L’objectif du gala est d’exhorter tout citoyen ne détenant pas sa carte d’électeur de profiter de la présente révision du fichier électoral pour se l’établir.

L’honorable Kpoou Sim sensibilisant l’assistance sur l’importance de s’enrôler et la nécessité de disposer d’une carte d’électeur

« Ce gala de football s’inscrit dans le cadre de mobilisation et de sensibilisation en vue de faire inscrire ceux-là qui ont l’âge de voter car il est lancé la révision des listes électorales. Nous savons que le football est une activité qui rassemble. Nous avons bien voulu passer par ce canal pour passer ce message de sensibilisation… »  dixit Honorable Kpoou Sim.

L’honorable Kpoou a interpellé les responsables des clubs de football à servir de courroie de transmission dans la sensibilisation et dans la mobilisation. « …Dans le cas d’espèce, vous allez constituer pour nous des mobilisateurs devant aider à ratisser large pour que ceux qui n’avaient pas été recensés, ceux qui ont abîmé leur carte, ou les futurs majeurs… puissent aller s’inscrire sur le nouveau fichier électoral. Ce qui leur permettra d’accomplir ce devoir civique très important qui consiste de désigner nos conseillers qui vont nous aider à développer nos communes à la base… »

Ouverture du gala: allocution du préfet de Sotouboua Pali Tchabi Passabi

Avant de donner le coup d’envoi, le Préfet de Sotouboua M. Pali Tchabi Passabi a salué l’initiative des cadres de UNIR, qui vient fédérer et fraterniser la jeunesse. « Je voudrais d’avance remercier les organisateurs, toutes les équipes engagées, et le district de football, les spectateurs … Je suis très content parce que le football, ce sport roi, est un sport fédérateur qui unit les jeunes, qui unit les peuples, qui permet de fraterniser… Il n’y a rien de plus beau que de pouvoir accueillir des spectacles qui nous permettent de vivre ensemble et en symbiose. Sans fraternité, nous ne pouvons pas travailler main dans la main pour notre développement… « , s’est félicité  le garant du pouvoir central, avant de souligner que l’initiative emboîte le pas et les idéaux du chef de l’État. « Son Excellence M. le Président de la République Faure Gnassingbé nous appelle tous à l’union. Il nous appelle tous à entreprendre en synergie pour que le Programme national du développement (PND) soit une réussite pour le bonheur de nous tous… » , parole du préfet.

Soulignons, que le processus électoral dans le cadres des locales est enclenché et le recensement démarre effectivement le 16 mai 2019 et va duré 03 jours.

Résultats du gala: Zinaria a remporté le trophée mis en jeux

Sept (07) matchs alléchants ont marqué les festivités. A l’issu des matchs de poules: Zinaria et New Stars ont validé leur qualification pour la finale.

Zinaria FC a sans surprise remporté la finale sur le score de 2 buts à 0 face à News Stars.

Tous les résultats des combinaisons

L’équipe championne du gala: Zinaria Fc

Gazelle 0 – 1 Zinaria

Chelsea 0 – 0 Bignonzi

Zinaria 1 – 0 US Watchalo

Bignonzi 1 – 2 News Stars

US Watchalo 1 – 0 Gazelle

News Stars 0 – 0 Chelsea

Classement avant finale

6e: Gazelle: 0pt -2; 0 c. jaune 0 c. rouge

5e: Bignonzi: 1pt -1; 2 c. jaunes 0 c. rouge

4e: Chelsea: 2pts +0; 3 c. jaunes 1 c. rouge

3e: US Watchalo: 3pts +0; 0 c. jaune 0 c. rouge

2e: News Strars: 4pts +1; 5 c. jaunes 1 c. rouge

1er: Zinaria: 6pts +2; 0 c. jaune 0 c. rouge

Gala Citoyen de Sensibilisation: un instant de partage au goût de tous

Des récompenses ont été faites au grand bonheur de toutes les équipes participantes au gala et aux différents établissements du secondaires. Chacune des trois communes a reçu symboliquement un ballon comme signe de motivation du sport roi dans leur ressort territorial. Un ballon par établissement scolaire du secondaire.

Remise de ballon aux établissements du secondaire

Un ballon par club participant et une enveloppe d’une somme d’argent.

Zinaria, l’équipe championne recevant le trophée des mains de M. Gaétan Badjabaïssi

Le trophée est allé à l’équipe championne. L’Union sportive de Watchalo quant à elle, a suscité admiration chez l’ensemble des spectateur par son fair-play : elle a donc été récompensé par le trophée de l’équipe fair-play.

Aristide K.

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/05/IMG_20190511_174145-480x360.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/05/IMG_20190511_174145-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNEPOLITIQUESPORTSaristide somie abalo kawele,Bignonzi fc,Cadres UNIR,Chelsea Fc,Echos de sotouboua,Gaëtan Badjabaissi,gazelle fc,Kpoou Sim,Mobilisation au recensement électoral,News stars,pali tchabi passabi,Presse en ligne de la région centrale au Togo,sotouboua,us watchalo fc,ZinariaA Sotouboua, les cadres du parti UNIR ont organisé le gala de football dénommé 'Gala Citoyen de Sensibilisation' afin de rassembler et sensibiliser la jeunesse citoyenne sur l'importance du recensement dans le cadre de la révision du fichier électoral. Les cadres de UNIR en tête desquels le parrain Ministre Payadowa Boukpessi...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.