La délégation spéciale de la commune de Sotouboua, sous l’impulsion du Programme de Décentralisation  et de la Gouvernance Locale (ProDeGoL) a présenté au public son compte administratif 2018, jeudi 13 juin 2019. Un bilan négatif s’en est dégagé au cours de l’exercice.

L’objectif principal de cette restitution est de promouvoir la redevabilité et la participation citoyenne au niveau communal en favorisant un cadre d’échanges entre les autorités communales et les citoyens.

Plusieurs points sont passés au peigne fin à savoir: la restitution du compte administratif 2018, la situation d’exécution du budget 2019 au 31 mai 2019, suivis de débats.

Au cours des travaux, il ressort que le budget 2018 de la commune s’équilibre en dépense et en recette à la somme de 130 115 400 f cfa.

Il a été adopté au compte administratif en recette à la somme de 47 948 395 f cfa soit 42% et en dépense à la somme de 58 711 060 f cfa soit 54,88%, donc déficitaire de 10 762 665 f cfa.

Ce déficit selon les autorités communales s’explique par l’incivisme fiscal et citoyen de certains contribuables et aussi à la chute de la grande entreprise CECO S.A.

« La réalisation de ce budget, selon Madame Azia Akua, La secrétaire générale de la Mairie de Sotouboua, est négatif du moment où l’objectif prévisionnel n’est pas atteint… C’est pourquoi il a été organisé cette journée publique de restitution du bilan de la gestion des divers  budgets en l’occurrence le budget 2018 etl a gestion du budget du bilan 2019 du 1er janvier au 31 mai 2019. »
Pour ce faire les perspectives restent la mise en place des stratégies. « Dans ce sens, nous pensons mobiliser la population pour qu’ensemble définir les stratégies idoines pour l’atteinte des objectifs pour la réalisation de ce budget par rapport à la mobilisation des diverses recettes inscrites dans ce document ». A-t-elle résolue.

Cette journée de restitution publique du compte administratif a tenu ses promesses grâce à l’appui du Programme Décentralisation Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le ministère fédéral de la coopération économique et du développement BMZ et l’Union européenne qui est mise en œuvre par la GIZ, la coopération technique allemande.

Aristide K.

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/06/FB_IMG_1560510687568-480x270.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/06/FB_IMG_1560510687568-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNEaristide somie abalo kawele,commune de sotouboua,Echos de sotouboua,Le compte administratif 2018 de la Commune rendu public,Presse en ligne de la région centrale au Togo,ProDeGol/GIZ,sotoubouaLa délégation spéciale de la commune de Sotouboua, sous l'impulsion du Programme de Décentralisation  et de la Gouvernance Locale (ProDeGoL) a présenté au public son compte administratif 2018, jeudi 13 juin 2019. Un bilan négatif s'en est dégagé au cours de l'exercice. L'objectif principal de cette restitution est de promouvoir...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.