26 mai 2019

Sotouboua: Challenge scolaire est officiellement lancé

 A Sotouboua, samedi 25 mai 2019 a vu le lancement de la compétition inter collèges et lycées de la place « Challenge scolaire », une initiative du Promoteur artistique et culturel  N’Tale Claude à destination des scolaires du secondaire, avec le soutien financier du FAC (fonds d’aide à la culture).

La pléiade d’invités, dont les scolaires, les autorités préfectorales et communales, les chefs d’établissements scolaires du secondaire, y etait au rendez-vous du samedi 25 mai à la salle de réunion du centre culturel à Sotouboua.

Challenge scolaire est officiellement lancé par le représentant du préfet de Sotouboua, le directeur préfectoral des arts et de la culture à sotouboua, M. Anawui Essohanam. Il a vanté le mérite du projet qui vient propulser les scolaires  à travers la lecture, clé de voûte d’une scolarisation réussie. Ce qui arbore selon lui, la politique culturelle et éducative du gouvernement togolais.

Financé par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC), « Challenge scolaire », est un projet qui a pour objectif, la promotion de la littérature togolaise et de la lecture dans les lycées et collèges de Sotouboua.

Présent à la cérémonie, le Directeur régional des arts et de la culture de la Centrale, M. Alizim dans son allocution a relevé l’impact du projet qui vient encourager les apprenants, en passe à l’usage des nouvelles technologies au détriment des livres à s’attacher à l’importance de la lecture et de partant la langue française.  « Il faudrait donc des actions comme la votre, à faire l’avenir de nos élèves à prendre conscience du danger qui les guette surtout pour leur vie future. Cette action va contribuer à améliorer leur éducation de la langue française… » 

Il a exhorté l’initiateur à penser à l’avenir, l’expérience en langue nationale. « …Donc ce projet doit s’étendre aussi à des langues nationales, sources de promotion de notre identité culturelle et de cohésion sociale nationale… »

Cette compétition a pour objectif de promouvoir la littérature togolaise, de donner le goût de la lecture aux élèves et d’améliorer l’expression orale chez eux.

Pour l’initiateur, manager culturel, M. Claude N’Tale: « Un challenge scolaire qui est à sa première édition, se veut un rendez-vous du donner et du recevoir. Il  met à contribution les scolaires, notamment: des collèges et des lycées de la ville, qui pourront désormais s’intéresser à la lecture, porte de la réussite d’un élève… C’est pourquoi le thème retenu est « La lecture, clé de la réussite scolaire » ».

Le challenge est lancé. Les phases éliminatoires se dérouleront  le 29 mai et le 8 juin et la finale: le 12 juin.

Aristide K.

Partagez

Commentaires