A Sotouboua, samedi 25 mai 2019 a vu le lancement de la compétition inter collèges et lycées de la place « Challenge scolaire », une initiative du Promoteur artistique et culturel  N’Tale Claude à destination des scolaires du secondaire, avec le soutien financier du FAC (fonds d’aide à la culture).

La pléiade d’invités, dont les scolaires, les autorités préfectorales et communales, les chefs d’établissements scolaires du secondaire, y etait au rendez-vous du samedi 25 mai à la salle de réunion du centre culturel à Sotouboua.

Challenge scolaire est officiellement lancé par le représentant du préfet de Sotouboua, le directeur préfectoral des arts et de la culture à sotouboua, M. Anawui Essohanam. Il a vanté le mérite du projet qui vient propulser les scolaires  à travers la lecture, clé de voûte d’une scolarisation réussie. Ce qui arbore selon lui, la politique culturelle et éducative du gouvernement togolais.

Financé par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC), « Challenge scolaire », est un projet qui a pour objectif, la promotion de la littérature togolaise et de la lecture dans les lycées et collèges de Sotouboua.

Présent à la cérémonie, le Directeur régional des arts et de la culture de la Centrale, M. Alizim dans son allocution a relevé l’impact du projet qui vient encourager les apprenants, en passe à l’usage des nouvelles technologies au détriment des livres à s’attacher à l’importance de la lecture et de partant la langue française.  « Il faudrait donc des actions comme la votre, à faire l’avenir de nos élèves à prendre conscience du danger qui les guette surtout pour leur vie future. Cette action va contribuer à améliorer leur éducation de la langue française… » 

Il a exhorté l’initiateur à penser à l’avenir, l’expérience en langue nationale. « …Donc ce projet doit s’étendre aussi à des langues nationales, sources de promotion de notre identité culturelle et de cohésion sociale nationale… »

Cette compétition a pour objectif de promouvoir la littérature togolaise, de donner le goût de la lecture aux élèves et d’améliorer l’expression orale chez eux.

Pour l’initiateur, manager culturel, M. Claude N’Tale: « Un challenge scolaire qui est à sa première édition, se veut un rendez-vous du donner et du recevoir. Il  met à contribution les scolaires, notamment: des collèges et des lycées de la ville, qui pourront désormais s’intéresser à la lecture, porte de la réussite d’un élève… C’est pourquoi le thème retenu est « La lecture, clé de la réussite scolaire » ».

Le challenge est lancé. Les phases éliminatoires se dérouleront  le 29 mai et le 8 juin et la finale: le 12 juin.

Aristide K.

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/05/CAM02143-480x360.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/05/CAM02143-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNECULTUREEDUCATIONAnawui essohanam,aristide somie abalo kawele,Challenge scolaire,Drac centrale,Echos de sotouboua,N'tale Claude,Presse en ligne de la région centrale au Togo A Sotouboua, samedi 25 mai 2019 a vu le lancement de la compétition inter collèges et lycées de la place 'Challenge scolaire', une initiative du Promoteur artistique et culturel  N'Tale Claude à destination des scolaires du secondaire, avec le soutien financier du FAC (fonds d'aide à la culture). La pléiade...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.