24 avril 2019

Au soleil couchant, les indiens font la guerre

Troisième trimestre au Togo. Les examens frappent déjà à la porte des apprenants. C’est la concentration  « très haut débit »!

Lycée Langabou (Préf. de Blitta) – Année académique 2019

Chose curieuse et inhabituelle. A quelques semaines des examens de fin d’année, nos jeunes frères et soeurs restent plus que jamais concentrés à leurs révisions.

Au Togo, les examens 2019 des BAC, BEPC et CEPD tiendront leur promesse aux mois de mai et juin.

Ces moments sont choisis et préférés de nos élèves pour se mettre en concentration. Dans tous les coins des établissements scolaires midi, soir voir nuit. Les weekend leur restent saturées, et le temps passe inaperçu.

Nos élèves devraient penser pour mener la bien leur barque à bon port, à l’assertion « Qui veut aller loin ménage sa monture ».

Mais par expériences, nos fururs relèves, courent à la dernière seconde. Et la plupart reviennent avec des lamentations, en pointant du doigt tous les sorciers, tantes et oncles du village; des enseignants avec qui, l’on a eu d’accrochage au sujet d’indiscipline et de la médiocrité au travail, ou encore des parents à qui, ils manquaient d’obéissance aux fins de jouir leur libertinage…   Et c’est bien là le piège.

Tout compte fait: « On recolte toujours ce qu’on a semé ». Bons preparatifs à tous!

______

Planning des examens

BAC1 du 20 au 24 Mai.

BAC-2 du 17 au 22 juin

CEPD du 17 au 19 juin et

BEPC du 4 au 7 juin

Aristide K.

Partagez

Commentaires