Troisième trimestre au Togo. Les examens frappent déjà à la porte des apprenants. C’est la concentration  « très haut débit »!

Lycée Langabou (Préf. de Blitta) – Année académique 2019

Chose curieuse et inhabituelle. A quelques semaines des examens de fin d’année, nos jeunes frères et soeurs restent plus que jamais concentrés à leurs révisions.

Au Togo, les examens 2019 des BAC, BEPC et CEPD tiendront leur promesse aux mois de mai et juin.

Ces moments sont choisis et préférés de nos élèves pour se mettre en concentration. Dans tous les coins des établissements scolaires midi, soir voir nuit. Les weekend leur restent saturées, et le temps passe inaperçu.

Nos élèves devraient penser pour mener la bien leur barque à bon port, à l’assertion « Qui veut aller loin ménage sa monture ».

Mais par expériences, nos fururs relèves, courent à la dernière seconde. Et la plupart reviennent avec des lamentations, en pointant du doigt tous les sorciers, tantes et oncles du village; des enseignants avec qui, l’on a eu d’accrochage au sujet d’indiscipline et de la médiocrité au travail, ou encore des parents à qui, ils manquaient d’obéissance aux fins de jouir leur libertinage…   Et c’est bien là le piège.

Tout compte fait: « On recolte toujours ce qu’on a semé ». Bons preparatifs à tous!

______

Planning des examens

BAC1 du 20 au 24 Mai.

BAC-2 du 17 au 22 juin

CEPD du 17 au 19 juin et

BEPC du 4 au 7 juin

Aristide K.

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/04/IMG-20190403-WA0021-480x360.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/04/IMG-20190403-WA0021-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNEaristide somie abalo kawele,Bac,Bepc,Cepd,Echos de sotouboua,Examens de fin d'année,Presse en ligne de la région centrale au Togo,TogoTroisième trimestre au Togo. Les examens frappent déjà à la porte des apprenants. C'est la concentration  'très haut débit'! Chose curieuse et inhabituelle. A quelques semaines des examens de fin d'année, nos jeunes frères et soeurs restent plus que jamais concentrés à leurs révisions. Au Togo, les examens 2019 des BAC,...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.