Association Culturelle et artistique Aléya (ACAAL) a mis en œuvre et animé, ce 06 mars 2019, au Centre de lecture et d’animation culturelle  de Sotouboua , la sensibilisation à l’endroit des jeunes scolaires. Ce projet ambitieux et sans précédent à Sotouboua en destination des élèves, entend sensibiliser ces « espoirs de demain » de la commune en matière de l’éducation scolaire et de la santé  de reproduction.

Dans ce cadre, l’équipe Nanatra de Helping Hands International, initiatrice dudit projet et ACAAL ont mobilisé les jeunes garçons et filles, autour du thème « Impact des grossesses précoces sur la réussite en milieu scolaire ». L’objectif est de sensibiliser sur les conséquences des grossesses précoces en milieu scolaire, soutenir et participer au développement de la communauté à travers les dons.

Cette activité participative et d’échanges est animée par Claude N’Tale, responsable de ACAAL. Elle  a été  agrémentée par l’exposé sur le roman, « Des larmes au crépuscule » de Steve Bodjona, lui même présent, et la responsable de l’équipe Nanatra de Helping Hands International, représenté par Mme Nana Traoré Kondodji Abete.

Le message passé, les jeunes filles sont averties des méfaits des grossesses précoces. Elles peuvent désormais prendre au sérieux leur éducation.

Des lampes solaires ont été distribuées à 15 filles n’ayant pas d’électricité chez elles, pour les encourager à mieux étudier.

Dans ce même ordre d’action, les promoteurs  visent loin. Ils entendent impacter davantage l’initiative en organisant des événements sur des thématiques en développement communautaire.

Un concours interscolaire et participatif est pensé. Ce sera le moment opportun de mettre en synergie  la contribution de la cible et de leur différent représentant  des établissements. Cela permettra d’atteindre véritablement les résultats escomptés.

L’équipe Nanatra de Helping Hands International, cette organisation humanitaire dont les membres sont ressortissants de Sotouboua, par ces actions, entend remplir son cahier de charges: un devoir citoyen au développement de sa communauté.

Aristide Kawele

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/03/IMG-20190307-WA0002-480x640.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/03/IMG-20190307-WA0002-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNEEDUCATIONSANTEACAAL,aristide somie abalo kawele,Clac sotouboua,Claude N'Tale,Echos de sotouboua,Élève,grossesses précoces,léquipe Nanatra de Helping Grands International,Nana Traoré Kondodji Abete,Sensibilisation,Steve BodjonaAssociation Culturelle et artistique Aléya (ACAAL) a mis en œuvre et animé, ce 06 mars 2019, au Centre de lecture et d'animation culturelle  de Sotouboua , la sensibilisation à l'endroit des jeunes scolaires. Ce projet ambitieux et sans précédent à Sotouboua en destination des élèves, entend sensibiliser ces 'espoirs de...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.