La population d’Adjengré sensibilisée sur l’albinisme

Article : La population d’Adjengré sensibilisée sur l’albinisme
Crédit:
20 septembre 2019

La population d’Adjengré sensibilisée sur l’albinisme

 

Après les sensibilisations de Tchebebe et Sotouboua, la section préfectorale de l’ONG ANAT (Association Nationale des Albinos du Togo) a pris son bâton de pèlerin, direction la commune d’Adjengre. Elle a mobilisé comme de coutume et conformément à son plan d’action, des personnes atteintes d’albinisme (PAA) de cette localité, accompagnés de leurs parents, des responsables des structure, des associations en développement et des autorités… jeudi 19 septembre 2019, son inlassable campagne de sensibilisation au Centre Culturel.

Pour permettre aux populations et surtout aux élèves de se familiariser avec ce genre de situation, l’association nationale des albinos du Togo (ANAT) Antenne de Sotouboua a organisé  jeudi 19 Septembre 2019 au relais des Plateaux de la ville au sept collines, une rencontre de sensibilisation et d’information avec les parents des albinos, les albinos et les responsables du secteur éducatif de la zone sur les dispositions et mesures à entreprendre pour permettre à cette couche de personnes vulnérables de se sentir inclus dans les activités scolaires et extrascolaires. Cette énième rencontre placée sous le thème “Santé et éducation des enfants atteints d’albinisme » a permis aux responsables de mieux échanger avec la cible sur les mécanismes déployés pour faciliter l’accès à l’éducation et à la santé à cette couche de la population et surtout de ne plus les marginaliser mais plutôt les soutenir pour qu’ils se sentent inclus dans les programmes d’ordre participatifs.

Une bonne scolarisation des personnes atteintes d’albinisme (PAA) contribue à leur émancipation. Cependant le handicap visuel et le manque d’accompagnement scolaire contraignent souvent des élèves PAA à l’abandon.Les enseignants peuvent jouer un rôle prépondérant dans cette lutte pour une intégration réussie en rapprochant les tables bancs des élèves PAA du tableau, augmentez la taille des écritures sur le tableau pour permettre aux PAA de se déplacer au besoin pour mieux lire au tableau, prévoir des copies de sujets d’évaluation pour ceux-ci,de ne pas recourir à l’exposition solaire comme mode de punition et surtout veiller à ce que ceux-ci ne soient victimes de stigmatisation.

C’est quoi l’albinisme?

« L’albinisme est une maladie génétique héréditaire résultant de l’insuffisance ou de l’absence de mélanine qui se traduit, chez les personnes qui en sont atteintes, par une pigmentation faible ou mille des yeux, de la peau, des cheveux et des poils. Ce déficit en mélanine est à l’origine de la déficience visuelle des personnes atteintes de l’albinisme et rend leur peau et leurs yeux particulièrement vulnérables au soleil ». A exposé la présidente Mme Kpiki Essohanam.
« Celui qui n’a pas ce germe ne peut jamais donner un albinos. Il y a une substance appelée mélanine qui donne la couleur noir à la peau, aux cheveux et aux  yeux… » a indiqué la présidente.

Et comme conséquence, « La personne n’a pas la couleur noir comme les autres. Ce qui pose généralement le problème du handicap visuel. La personne ne peut pas voir de loin… Elle est exposée ainsi au soleil et sensible à ses effets néfastes ». A t-elle précisé. Avant d’exposer des images des albinos blancs et rouges puis les précautions à prendre pour garder leur peau en bonne et du forme.

Pour ce faire, chaque albinos enregistré bénéficie des mesures de protection lui sont apportées. Notamment, il bénéficie d’un kit composé de pomade, des lunettes, et d’un chapeau. Une chemise de préférence manche longue leur est aussi conseillée. Cette chemise contribue au mieux à le protéger contre le soleil et démangeaison de la peau. Il faut aussi ets surtout éviter des mariages consanguins (entre parents)…

On notait à cette séance la présence dans l’assistance du chef canton d’Adjengre M. Akata Atchozou. Il s’est réjoui d’une telle initiative et a rappelé aux parents de veiller à ce que leurs enfants PAA évitent de s’exposer au soleil sans protection, à porter des chemises à manche longue des lunettes à protection solaire et des chapeaux, d’appliquer les crèmes solaires sur les parties du corps non couvertes par les habits avant de sortir sous le soleil, se mettre à l’ombre autant que possible.

 

Rappelons que l’ANAT a été créée en 2012,et est appuyée dans sa lutte pour l’amélioration des conditions de vies des PAA avec l’appui financier de la fondation Pierre FABRE.

Partagez

Commentaires