Il est environs 03 heures ce vendredi 06 décembre 2013. Comme d’habitude, j’ai tenue compagnie  à ma radio mondiale favorite, RFI. Cette nuit fraîche d’hiver marque un événement remarquable à la profondeur de mon sommeil. Mon écoute en veilleuse ma permis d’avoir les échos des nouvelles du jour. Certes je n’écoutais pas avec grande lucidité car vraiment emporté par une journée de jeudi titan; je n’ai pu que céder au cauchemars.

Les flash d’actualités ont annoncé que l’idole anti apartheid en Afrique, n’est plus depuis ce 05 décembre. Nelson Mandela est mort. Faut-il prendre la nouvelle au sérieux ou comment?

Les nouvelles se succédaient. Aux infos de 05 heures du matin, la confirmation était totale: Madiba n’est plus. La radio africaine Africa N01 a aussi annoncé avec à l’appui la revue de presses des confrère en ligne. «  » la version orales a fait également large echo. Meme les tout-petits qui n’ont pas connu la vie et le 

« »

André Tshibangu, un internaute, à la découverte de livres autour de Nelson Mandela n’a pas hésité de commenter: «Voilà un homme d’état africain dont on peut regretter la disparition. L’homme dont la vie a été un sacrifice pour ses semblables. Que son âme repose en paix par la grâce du Dieu Vivant.»

 

 

Aristide KaweleA LA UNECULTUREPOLITIQUEIl est environs 03 heures ce vendredi 06 décembre 2013. Comme d'habitude, j'ai tenue compagnie  à ma radio mondiale favorite, RFI. Cette nuit fraîche d'hiver marque un événement remarquable à la profondeur de mon sommeil. Mon écoute en veilleuse ma permis d'avoir les échos des nouvelles du jour. Certes...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.