Les trois communes de Sotouboua (Sotouboua ville, Adjengre et Tchebebe) ont connu leurs maires, samedi 14 septembre 2019, à la faveur de l’élection interne des conseillers. La commune Sotouboua 1 est désormais patronnée par M. Gnanguissa Plibam.

Photo de famille des officiels et des élus de la commune 1 de Sotouboua

Dans la commune1 comme les autres, le vote a ete organisé par le préfet de Sotouboua et s’est déroulé sous la supervision de Son Excéllence le Ministre de l’administration Territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, M. Payadowa Boukpessi, M. Gnanguissa Plibam du parti UNIR a été élu Maire de la commune avec huit (08) voix sur onze (11). Il a pour Adjoint M. DANDAKOU Mangouhany toujours du parti UNIR qui a battu son collègue candidat indépendant M. AKPELI Yao.

M. Gnanguissa Plibam, maire de la commune 1 de Sotouboua

Nouveau Maire de Sotouboua, M. Gnanguissa Plibam est conseiller à l’inspection de l’éducation du primaire et préscolaire de Sotouboua  et Secrétaire préfectoral de l’union pour la République (UNIR).

« Les mots me manquent pour exprimer ma reconnaissance à notre parti Unir pour le choix porté sur ma personne. Le défi est grand. Je compte sur l’appui de la population et des partenaires pour le relever. C’est une nouvelle aventure et c’est ensemble que nous y arriverons » a laissé entendre le nouveau Maire de Sotouboua ville.

Le ministre Payadowa Poukpessi félicitant le maire élu, Gnanguissa Plibam

Rappelons que la Préfecture de Sotouboua compte désormais 3 Communes à savoir :
commune1 : chef-lieu Sotouboua
commune2 : chef-lieu Adjengré
commune3 : chef-lieu Tchébébé

Pour les autres communes:
Dans la commune 2 (adjengré), Mme Agbada Padamilim du parti UNIR est élu Maire avec 15 voix sur 15. M. Betema Bang’na, du même parti sera le premier Adjoint et M. Poupouni Koumai Tchadarou le deuxième Adjoint également du même parti.

Enfin pour la commune 3 (Tchébébé), M. Lonmou Komlavi (UNIR) est élu Maire avec 10 voix sur 11. M. Kpezou Soulou Essohanam (UNIR) est son Adjoint avec 08 voix.

Cette élection de Maire et ses adjoints constitue la toute première réunion du conseil municipal des élus dans les communes.

Le bureau du presidium à l’élection (M. Awade et Mme Kadena)

ll est à noter que ces derniers ont un mandat de six ans […] suite auquel un bilan devra être présenté à la communauté.

Aristide Kawele

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/09/IMG-20190914-WA0032-480x270.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/09/IMG-20190914-WA0032-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNEPOLITIQUESOCIETEcommune de sotouboua,Dandakou mangouhany,Élection communale,Gnanguissa Plibam,Maire de Sotouboua,Matdcl,pali tchabi passabi,Payadowa BoukpessiLes trois communes de Sotouboua (Sotouboua ville, Adjengre et Tchebebe) ont connu leurs maires, samedi 14 septembre 2019, à la faveur de l'élection interne des conseillers. La commune Sotouboua 1 est désormais patronnée par M. Gnanguissa Plibam. Dans la commune1 comme les autres, le vote a ete organisé par le...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.