Jumellage canton d’Adjengré et Rheda-Wiederbrück: le maire Theo Metterborg en visite à Adjengré

Article : Jumellage canton d’Adjengré et Rheda-Wiederbrück: le maire Theo Metterborg en visite à Adjengré
Crédit:
5 février 2019

Jumellage canton d’Adjengré et Rheda-Wiederbrück: le maire Theo Metterborg en visite à Adjengré

Adjengré peut rendre grâce à Dieu! La fourmilière population a accueilli, avec danses folkloriques, M. Theo Metterborg, Maire de la ville de Rheda-Widerbrück et sa délégation de 15 personnalités, mardi 05 fevrier 2019 au CEG Adjengré 1.

Une grande première dans l’histoire du jumellage entre le canton d’Adjengré dans la prefecture de Sotouboua au Togo et la ville de Rheda-Wiederbrück basée en Allemagne.

« Je suis aujord’hui ici en ma qualité du Maire de la ville de Rheda-Wiederbrück en Allemagne, accompagné d’une délégation comme signe de l’estimation de ce lien qui existe ma ville et le canton d’Adjengré. On entretient une relation de partenariat depuis 30 ans. J’ai été impressionné par ce que j’ai vu ici par cet accueil chaleureux qui nous a été reservé »… A déclaré Theo Metterborg avec émotion!

L’illustre hôte a annoncé officiellement le nouveau projet. Il s’agit de la réalisation de 04 fontaines au bénéfice de 04 villages dans ce canton, pour le compte de cette année 2019. C’est un financement qui provient de la ville de Rheda-Wiederbruck.

Ce projet, tout comme bien d’autres à venir, sera mise en oeuvre par l’association Togo-Förderverein, au devant de laquelle, le president Heinz-Dieter Brökelmann.

Au Togo, seuls les deux cantons à savoir: Aouda et Adjengré (respectivenment depuis 1976 et 1986) entretiennent ce partenariat de jumellage avec Rheda-Wiederbrück. Ces cantons avaient déjà bénéficier d’un financement de 350 500 000 fcfa pour la réalisation de 60 fontaines en date de 2001; et la construction et équipement d’une maternité à Aouda, courant 2016-2018.

Cette visite, le porte parole des populations d’Adjengre Simwaki Awidamanossi et le secrétaire du comité de jumellage, M. Nimon Patcha ont manifestement éprouvé la joie de la population. Ils ont salué les oeuvres humanitaires du partenaire, avant de rendre un hommage mérité à la politique du Chef de l’Etat togolais et du Ministère de la Coopération. Leur  accompagnement, disent-ils, dans  le cadre de ce partenariat est d’un grand reconfort.

La délégation est accueillie par le chef canton d’Adjengré, M. Akata Atchozou et la Secrétaire de la préfecture de Sotouboua, Madame Ndafidina Badenaka, représentant Monsieur le Préfet.

Aristide K.

 

 

Partagez

Commentaires