Adjengré peut rendre grâce à Dieu! La fourmilière population a accueilli, avec danses folkloriques, M. Theo Metterborg, Maire de la ville de Rheda-Widerbrück et sa délégation de 15 personnalités, mardi 05 fevrier 2019 au CEG Adjengré 1.

Une grande première dans l’histoire du jumellage entre le canton d’Adjengré dans la prefecture de Sotouboua au Togo et la ville de Rheda-Wiederbrück basée en Allemagne.

« Je suis aujord’hui ici en ma qualité du Maire de la ville de Rheda-Wiederbrück en Allemagne, accompagné d’une délégation comme signe de l’estimation de ce lien qui existe ma ville et le canton d’Adjengré. On entretient une relation de partenariat depuis 30 ans. J’ai été impressionné par ce que j’ai vu ici par cet accueil chaleureux qui nous a été reservé »… A déclaré Theo Metterborg avec émotion!

L’illustre hôte a annoncé officiellement le nouveau projet. Il s’agit de la réalisation de 04 fontaines au bénéfice de 04 villages dans ce canton, pour le compte de cette année 2019. C’est un financement qui provient de la ville de Rheda-Wiederbruck.

Ce projet, tout comme bien d’autres à venir, sera mise en oeuvre par l’association Togo-Förderverein, au devant de laquelle, le president Heinz-Dieter Brökelmann.

Au Togo, seuls les deux cantons à savoir: Aouda et Adjengré (respectivenment depuis 1976 et 1986) entretiennent ce partenariat de jumellage avec Rheda-Wiederbrück. Ces cantons avaient déjà bénéficier d’un financement de 350 500 000 fcfa pour la réalisation de 60 fontaines en date de 2001; et la construction et équipement d’une maternité à Aouda, courant 2016-2018.

Cette visite, le porte parole des populations d’Adjengre Simwaki Awidamanossi et le secrétaire du comité de jumellage, M. Nimon Patcha ont manifestement éprouvé la joie de la population. Ils ont salué les oeuvres humanitaires du partenaire, avant de rendre un hommage mérité à la politique du Chef de l’Etat togolais et du Ministère de la Coopération. Leur  accompagnement, disent-ils, dans  le cadre de ce partenariat est d’un grand reconfort.

La délégation est accueillie par le chef canton d’Adjengré, M. Akata Atchozou et la Secrétaire de la préfecture de Sotouboua, Madame Ndafidina Badenaka, représentant Monsieur le Préfet.

Aristide K.

 

 

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/IMG-20190208-WA0012-480x320.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/IMG-20190208-WA0012-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNESOCIETEAdjengré,akata atchozou,Aouda,canton adjengre,Heinz-Dieter Brökelmann,Jumellage,nimon patcha,Partenariat,Rheda-Wiederbürck,sotouboua,TogoAdjengré peut rendre grâce à Dieu! La fourmilière population a accueilli, avec danses folkloriques, M. Theo Metterborg, Maire de la ville de Rheda-Widerbrück et sa délégation de 15 personnalités, mardi 05 fevrier 2019 au CEG Adjengré 1. Une grande première dans l'histoire du jumellage entre le canton d'Adjengré dans la prefecture de...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.