Sotouboua était  au rendez-vous pour célébrer la journée nationale de l’arbre, ce samedi 1er Juin 2019.

Le préfet Pali Tchabi Passabi mettant en terre un plant

« Les forêts et l’éducation », ce thème retenu cette année, a motivé la célébration de la journée de l’arbre au Togo.

HD Sotouboua, le second site du mise en terre des plants à Sotouboua ce 1er juin

L’importance de l’arbre n’est pas à démontrée, et la population de Sotouboua, sous l’égide  du Préfet M. Pali Tchabi Passabi,  est allée massivement à  l’action.

Deux sites à savoir: la réserve située à l’ouest du terrain de football du lycée 1 de Sotouboua et dans l’enceinte de l’hôpital du district sanitaire de Sotouboua  ont été ciblés et reboisés.

Plusieurs autorités de la place ont pris part à cette activité notamment les chefs de service, les chefs de quartier, la société civile, les associations, les femmes, les enfants, les volontaires d’engagement citoyen etc.

Participants à la célébration de la journée de l’arbre à Sotouboua

Au total, 1100 espèces d’arbres fournis par L’Office de développement de l’Environnement et de la Foret (Odef) ont été plantés dans la commune sur environs 2 hectares.  Les espèces mises en sol sont entre autres: cacia, terminalia bancalis, lingué, nime, kaya sénégalaisis teck etc.

Des citoyens en pleine opération de reboisement

A Sotouboua, l’autorité à travers cette journée vise pour la création des forêts urbaines dans la commune. Ces forêts vont  disposer de plusieurs espèces d’arbres pour l’éducation de la génération future.

Le Préfet de Sotouboua a exhorté les uns les autres à continuer cette activité de plantation d’arbre sur les artères des rues, dans les quartiers, dans les maisons et même dans les services afin que chacun puisse bénéficier des différentes vertus qu’il procure.

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/06/FB_IMG_1559393530882-480x360.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/06/FB_IMG_1559393530882-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNECULTUREPOLITIQUESOCIETE1er juin,aristide somie abalo kawele,Echos de sotouboua,Journée nationale de l'arbre,pali tchabi passabi,prefecture de sotouboua,Presse en ligne de la région centrale au TogoSotouboua était  au rendez-vous pour célébrer la journée nationale de l’arbre, ce samedi 1er Juin 2019. « Les forêts et l’éducation », ce thème retenu cette année, a motivé la célébration de la journée de l'arbre au Togo. L’importance de l’arbre n'est pas à démontrée, et la population de Sotouboua, sous l'égide ...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.