15 mars 2019

En cuisine, les garçons de Sotouboua peuvent rivaliser avec les filles

En marge des festivités de la journée de la femme, célébrée ce 14 mars 2019 à Sotouboua, Plan international Togo a organisé le concours du « meilleur cuisinier » destiné aux garçons de différents cantons de la préfecture. Les 11 cantons que compose Sotouboua y étaient représentés. C’est Kabissa Patamoutou Makouani  Tchilabalo du canton de Kazaboua qui a été sacré champion.

Qu’est-ce que les garcons savent faire en matière d’art culinaire? Cette question a trouvé une réponse satisfaisante lors du concours organisé par Plan International Togo.

Ils étaient 11 garçons candidats, ressortissants et représentants leur canton d’origine en compétition. Et comme sujet: ces garçons avaient à préparer la pâte de maïs et à faire la sauce de gombo en un temps chrono de 45 minutes.

 

A l’issu de la délibération du jury composé de 3 filles, tous ont convaincu. Mais l’élève Kabissa Patamoutou Makouani Tchilabalo a été remarquable. En classe de seconde et ressortissant de Kaza dans le canton de Kazaboua, il a été sacré champion. Il a battu le record avec 17.5 de moyenne sur 20, en 30 minutes de temps.
Kabissa Patamoutou Makouani Tchilabalo a livré son secret qui est son assiduité et son devoir de cuisiner. « Comme j’aidais mes parents à préparer, c’est pourquoi j’ai pu faire de mon mieux ici… » Ce garçon sait vite faire un plat de pâte de maïs, il a mis toutes les chances de son côté. « J’ai commencé par la pâte avant de faire la sauce… » a-t-il laissé entendre.

On peut sans risque d’erreur affirmer que les garçons peuvent valablement rivaliser avec la gente féminine en cuisine.

Madame Ekoue Kayissan directrice de Plan international Togo au bureau de Sokodé, explique: « Traditionnellement ce sont les parents qui créent la différence entre les filles et les garçons. Nous donnons plus de chances aux garçons d’aller à l’école, d’étudier, de jouir de la vie. Les filles, nous les couvrons des tâches domestiques, et nous exigeons d’elles des résultats… »

Par cette compétition, l’on retient que les hommes savent faire la cuisine tout comme les femmes. C’est aussi un impératif pour les mamans d’user de leur leadership féminin pour éduquer les enfants sur les bonnes valeurs. Car la femme a cette grande chance de donner aux enfants une éducation équitable et complète.

 

Partagez

Commentaires