A sotouboua, la ligue centrale de lutte a organisé une compétition préfectorale de lutte afin de détecter des talents en la matière,  ce  26 avril 2019, veille de l’anniversaire de l’independance du togo. Le lutteur Simoua Bawoumodom est champion remarquable dans la catégorie 80 à 89 kg.

Pour rehausser l’éclat de l’anniversaire de l’indépendance du Togo, et sous l’égide du président national de lutte au Togo, M. Bernard Walla, la ligue du centre basée à  Sotouboua a organisé une détection des talents devant représenter Sotouboua aux compétitions de lutte.

Ils sont environs 70 candidats venant des cantons de la préfecture ayant pris part dans les différentes catégories à savoir: catégorie 70 – 79 kg, les gladiateurs 80 et plus, Catégorie 50 – 60 kg, Catégorie 61 – 69 kg

C’est sous un soleil accablant que les jeunes lutteurs sont descendus dans l’arène du Ceg ville 1, sur le terrain annexe.

Ovationnés par le son et le rythme des castagnettes et les cris des supporteurs, ils ont démontré leur savoir faire.

Après la round d’observation c’est l’arène. Chacun avait à user de la force physique, de la technique, de la ruse et de l’intelligence dans le fair play pour avoir raison de son adversaire.

Le lutteur Simoua Bawoumodom,  en culotte rouge, est champion remarquable de la compétition. Il a tout raflé sur son passage dans la catégorie 80 – 89 kg.

Pour le préfet de Sotouboua, M. Pali Tchabi Passabi, cette séance de lutte est traditionnelle. Il faudrait donc vite s’inviter pour se mettre à niveau de la lutte codifiée qui est recommandée pour les compétitions internationales… « A part la force, il faut être vigilant, avoir la ruse pour ne pas s’oublier… je félicite la jeune ligue naissante. Car elle n’a pas de fonds. J’exhorte tous les talents à  plus d’ardeur  afin de représenter Sotouboua dans les instances nationales voire internationales.

Cette compétition, faut-il le dire, a agrémenté a véritablement annoncé la fête du 27 avril à Sotouboua.

Aristide K.

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/04/CAM01641-480x360.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/04/CAM01641-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNEaristide somie abalo kawele,Echos de sotouboua,Indépendance du Togo a sotouboua,Kola Toyi,La ligue centrale de lutte,pali tchabi passabi,sotoubouaA sotouboua, la ligue centrale de lutte a organisé une compétition préfectorale de lutte afin de détecter des talents en la matière,  ce  26 avril 2019, veille de l'anniversaire de l'independance du togo. Le lutteur Simoua Bawoumodom est champion remarquable dans la catégorie 80 à 89 kg. Pour rehausser l'éclat...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.