(Une grande première! La Commune de Sotouboua a innové. Elle  a mis à contribution sa population pour confectionner son budget 2019.  Voté depuis le 31 décembre 2018,  c’est ce 29 janvier que la Commune avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale ( ProDéGol) de la GIZ a organisé sa journée publique de présentation du budget primitif de l’année en cours, à la salle de CECO RESTO.

Les objectifs et les résultats attendus selon le conseiller technique national de Eco-Consult/ProDeGol, M. Joël Adjibodin, c’est de promouvoir la redevabilité et la participation citoyenne au niveau communal en favorisant un cadre d’échanges entre les autorités communales et les citoyens.

Pour le Vice président de la délégation spéciale de la commune de Sotouboua,  SAMIE Amayou, l’expérience est claire. Le budget 2018 a été réalisé à un taux très faible. La population ne s’est pas senti impliquée ou concernée par la mobilisation des recettes.

« C’est l’occasion, dit-il,  à travers cette activité, de pouvoir expliquer davantage ce que c’est que le budget et comment il se réalise; si nous parcourons toutes les lignes de ce budget, nous allons constater que tous les acteurs ont leur partition.  Chacun a sa pierre à apporter afin qu’on puisse mobiliser les recettes nécessaires ».

Cette journée publique vient à point nommé et permet de discuter sur les stratégies à mettre en place afin que les acteurs concernés puissent  accompagner dans la mobilisation des recettes.

L’une des stratégies novatrices et pas des moindres, c’est la mise en place d’un comité de trésorerie qui a la lourde tâche de  rédiger un plan de trésorerie. Ce plan sera suivi de bout en bout chaque mois et permettra des déceler d’éventuels avancés ou manquements…

C’est le préfet PALI Tchabi Passabi , qui a ouvert les activités. Il a motivé sa population à une participation civique et citoyenne.

« Le but de cette session est le civisme et la citoyenneté. Il est important, en tant que citoyen, que chacun connaisse son rôle et ses responsabilités; et de savoir d’où viennent les fonds que la commune utilise pour ses réalisations… » Parole de M. Le Préfet.

Le budget primitif 2019 de la Commune de Sotouboua s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 115 000 000 F CFA; et les investissements: 23 000 000 FCFA. Ces investissements consistent en l’achat des terrains et carrières, du matériel, outillage et mobilier, matériel de transport, logiciels informatiques, et en la construction des bâtiments…

Le conseiller technique régional Eco-Consult M. Barré Izack Zongo a rappelé la place et les rôles des acteurs à travers sa communication sur la décentralisation suivie de riches échanges en plénières.

Des suggestions et recommandations de la tutelle, des services techniques de l’État, des citoyens issus de cette journée vont à coup sûr améliorer la gestion des affaires locales étant donné que les besoins et les aspirations des participants dans l’orientation des actions  de développement  seront prises en compte.

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/JPPBP-Sot-480x271.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2019/02/JPPBP-Sot-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNESOCIETEaristide somie abalo kawele,Barré Izack Zongo,budget,citoyeneté,commune de sotouboua,giz,joel adjibodin,pali tchabi passabi,prodegol;,samie amayou,sotouboua(Une grande première! La Commune de Sotouboua a innové. Elle  a mis à contribution sa population pour confectionner son budget 2019.  Voté depuis le 31 décembre 2018,  c'est ce 29 janvier que la Commune avec l'appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale ( ProDéGol) de la GIZ a organisé...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.