12 personnes ont été élues à la tête de la formation sportive Foukpa FC de Sotouboua Mercredi 29 juillet 2015, à Sotouboua (ville à environs 300 km au nord de Lomé, la capitale du Togo), à la faveur d’un congrès. L’appel de la Ligue de football Fasao, le District de Football de Sotouboua et les supporteurs était de donner un souffle nouveau à ce football dont l’image ternie. Le nouveau bureau patronné désormais par l’honorable Corneille Tchassé, aura 04 ans  pour élaborer les textes fonctionnels. Tâche qui  revenait, un an auparavant, au sortant dit de «la Crise » dirigé par Jonas Kaditchè.

Les participants au Congrès de Foukpa
Les participants au Congrès de Foukpa       Photo: Ophta Studio -juillet 2015

Discuter et chercher les voies et moyens pour se doter des textes de son football ? Affirmatif ! L’équipe de football de 2e Division du Togo, Foukpa FC est morbide, pendant que la saison sportive a été annoncée au pays pour démarrer. A la salle du CCL pleine à craquer, les acteurs se sont retrouvés en Congrès. Objectif : installer un bureau afin d’élaborer les textes (statuts et règlement intérieur) et redorer le blason de Foukpa Fc.

 

Foukpa Fc, un club « sans papier » ?

Le championnat national de football de 2e Division au Togo 2014 – 2015

Logo deFoukpa Fc de Sotouboua
        Logo de Foukpa Fc de Sotouboua                 Photo: Aristde -Avril 2014

démarrait quand l’équipe de Sotouboua, qualifiée pour y participer avait un bureau incomplet pour raison d’une crise. Le Président seul ; et la ligue de Football Fasao craignant une sanction. Les tenants du football de Sotouboua avaient mis sur pieds un bureau dit de « Crise » le 04 mai 2014. Ce bureau avait un mandat d’un an avec une mission précise :

  1.  préparer les textes et un congrès statutaire en vue de leur adoption.

  2.  maintenir la santé sportive de l’équipe.

Un an trois mois, rien n’a été fait. Noyoufeim Pitekelabou, Ex – Arbitre de football et Président du District de Football de Sotouboua, raconte :

« Sans Statuts et Règlement intérieur, notre l’équipe est morte ou mieux vit que de nom. Nous avions mis en place le bureau au démarrage du championnat passé. Sa mission était d’élaborer les textes et d’encadrer l’équipe. Un an durant, c’est le statuquo ! Que faire pour sauver notre  football qui s’engouffre ?…».

Le public sportif de Sotouboua réactif pour un congrès électif

Pour que les textes soient vite élaborés, le public sportif et les sympathisants ont décidé de se retrouver avec le bureau de crise pour y réfléchir en Congrès. Le bureau de crise a brillé par son absence. Se souvenant de la crise liée au foot au pays, il y avait lieu de réagir.  L’idée d’élaborer les statuts et le règlement intérieur était donc prééminente. Cela permettra comme l’a souligné les organisateurs du Congrès :

  • de savoir : « Qui est qui ? Qui fait quoi…? » ; selon Severin Gbesso, membre de ce comité.
  • demander des comptes : «L’équipe a chuté. On n’a pas eu un compte rendu. Pas normal!…  il faut  un règlement intérieur…» ; pour le président des supporteurs, Komi Agnala.

Jonas KADITCHE, Président du Bureau de crise, n’a pas participé.

«  Nous avons commencé les textes quand une note d’invitation au congrès nous est parvenue. Elle était signée du District. On a rien compris. Ni la ligue ni le district n’a le pouvoir absolu sur les clubs de D2… Aussi le problème de 02 présidents se pose à la ligue Fasao… ».   a-t-il suggéré.

Nouveau bureau de Foukpa: une renaissance ?

Elu, le nouveau Président (costume bleue) a 04 ans d’exercices avec une lourde mission.

Le nouveau bureau installé juste après l'élection
                              Foukpa FC : Le nouveau bureau installé juste après l’élection                                     Photo: Ophta Studio -juillet 2015

« Nous avons la lourde responsabilité de qualifier l’équipe en D1. Nous n’allons plus nous fier aux illusions… Dans un bref délai:

  • Nous vous présenterons les textes et organiserons une assemblée statutaire. 

  • Nous allons prendre contact avec la Fédération par rapport à la saison qui est ouverte  pour voir les faisabilités et voir quelles sont les dispositions pratiques pour démarrer le championnat. »

Plateforme revendicative des joueurs : document pas moindre…

Foukpa fc vs Abou osse d'Anié
Foukpa fc  Photo: Aristide -Juin 2014

Aussitôt élus, les joueurs ont soumis aux managers des dispositions pratiques devant consolider l’équipe. Une autre ordonnance indispensable, pour guérir les maux du foot de Sotouboua; à en croire le Capitaine de Foukpa, Pitekélabou Amine.

«… Nous, joueurs de Foukpa FC de Sotouboua, suite à notre rencontre de lundi 27 juillet 2015, à l’Ecole Centrale de Sotouboua. Rencontre revendicative aux préparatifs du démarrage du championnat de 2e division, nous voudrions porter à la connaissance du bureau de Foukpa des revendications qui suivent :

Bientôt, le début du championnat. Quel avenir pour ce « sans – papier » fébrile ? Le bureau présent aura le quitus de la Fédération? Questions qui trouveront leur réponse dans les textes tant attendus !

Mots clés:

statuts – bureau de Foukpa FC – congrès électif – Togo – Tchasse Corneille – ligue Fasao –  Jonas Kaditche – championat D2 -sotouboua – sans papier – Severin Gbesso

http://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2015/08/Foukpa-FC-de-Sotouboua-vs-Abo-osse-danié-480x360.jpghttp://sotoubouaensentinelle.mondoblog.org/files/2015/08/Foukpa-FC-de-Sotouboua-vs-Abo-osse-danié-150x150.jpgAristide KaweleA LA UNEaristide somie abalo kawele,bureau de Foukpa FC,championat D2,congrès électif,Jonas Kaditche,ligue Fasao,Pitekelabou amine,Pitekelabou noyoufeim,sans papier,severin Gbesso,sotouboua,statuts,Tchasse Corneille,Togo12 personnes ont été élues à la tête de la formation sportive Foukpa FC de Sotouboua Mercredi 29 juillet 2015, à Sotouboua (ville à environs 300 km au nord de Lomé, la capitale du Togo), à la faveur d’un congrès. L’appel de la Ligue de football Fasao, le District...La vitrine des nouvelles et de la diversité culturelle de Sotouboua!
The following two tabs change content below.
Aristide Kawele
Aristide Somié-Abalo Kawele, Journaliste multimédia freelance, blogueur et entrepreneur des nouveaux médias, je suis spécialiste des questions en développement communautaire. Je suis correspondant des radios et contributeur à Mondoblog. Je travaille actuellement pour ma propre entreprise, Association DEFI REFERENCE-TOGO qui a pour mission les NTIC et l’Innovation médias, avec le but de « promouvoir la formation des acteurs de l’information aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Mes domaines d’expertise sont le journalisme, la technique de prise de son radio, la post production audio, Conception infographie et mise en page, administration web. Je suis intéressé par le blog et l'innovation dans le domaine des médias. J’ai suivi des stages en journalisme en ligne à Ouagadougou en 2011 et à Abidjan en 2012: formations dispensées par l'Ecole Superieure de Journalisme de Lille (ESJ - Lille) pour le projet Ouest Afrika Blog. J’ai également réussi avec succès « Niveau maitrise » le cours en ligne : MOOC Afrique Innovation, option "Web journalisme", organisé par CFI et Coopération Médias en 2015. J’ai été parmi les 20 lauréats porteurs d’idée de création de médias innovants en Afrique, ayant participé à la Session accélérée du programme «  Afrique Innovation Entrepreneur » à Dakar en 2016 sur la création et la gestion des médias innovants, organisée par CFI et Coopération Médias J’ai bénéficié des formations sur la technique de création d’une micro entreprise en 2017 avant d’être sélectionné parmi les 12 candidats pour la formation en management artistique et culturel par Goethe Institut en juillet 2018. Auparavant j'ai travaillé pour CECO GROUP S.A comme Assistant chargé de communication ; et à Radio Cosmos Sotouboua, en tant que producteur (Responsable technique et chargé des programmes). Jai été sollicité par Plan Togo, Pasdi Afrique et APCD pour appui à la formation et à la post production de l'émission enfantine Deviwo Be Radio et le magazine enfantine de Cefret.