21 septembre 2019

La 6ème édition Kiyena, la fête des ignames de Sotouboua célébrée à Tchebebe

C’était un peuple uni comme un seul homme qui s’était rassemblé sur le terrain du Ceg Tchebebe ce 21 septembre 2019 pour la fête des filles et fils de Sotouboua: Kiyena – Foudoulem – Roudjoubi.

Célébrée par  toutes les ethnies de la préfecture de Sotouboua  » Kiyena  » signifie « fête des ignames ».

Populations en liesse et au rythme du folklore (Groupe Kondona de Sotouboua)

Une fois encore, et pour la 6e Edition de leur fête de moisson, les filles et fils de la préfecture Sotouboua se sont retrouvés, dans la liesse et au rythme du folklore; histoire de se partager les valeurs de la paix, de la joie, de la fierté et du vivre ensemble, gage du développement.

Cette fête est marquée par des cérémonies traditionnelles dédiées à la terre nourricière.

La grande particularité de la fête Kiyena est la décision  solennelle de la célébrer à tour de rôle dans les cantons composants le grand Sotouboua: Sotouboua, Adjengre et Tchebebe…

Mot des populations par M.Koffi Taguemna, le porte-parole du Comité d’organisation

La fête des ignames constitue la réconciliation exige de nous une pratique vertueuse de la civilité débarrassée de toute arrière-pensée de vengeance ou de revanche. Elle doit se manifester, à tout moment par des actes concrets de tolérance, de respect mutuel et de volonté pacifique de vivre ensemble dans la concorde et la paix. « La fête des ignames, c’est tout un symbole de notre identité culturelle commune dans cette préfecture que d’aucuns considèrent comme le Togo en miniature, au regard de la diversité ethnique des peuples qui la composent…», a déclaré Koffi Taguemna, le porte-parole du Comité d’organisation. (Audio…)

Pour le préfet Pali Tchabi Passabi, c’est un devoir de transmettre les valeurs culturelles aux générations à venir. Et l’instauration de Kiyena pour Sotouboua  est une esquisse.

Le préfet de Sotouboua, M. Pali Tchabi Passabi

 » De génération en génération, la transmission des valeurs culturelles est devenue un impératif catégorique, un devoir pour permettre à l’homme de dominer au sens figuré le temps, voilà ce qui justifie la présente célébration… Cette fête, est l’occasion pour se retrouver et discuter des problèmes et des approches de solution… nous devons nous enrichir de nos différence mutuelle… Une occasion de promotion de la fraternité de la solidarité entre les filles et fils de la préfecture de Sotouboua pour un développement harmonieux durable ». (Audio…)

Le ministre de la culture du tourisme et des loisirs, son Excellence M. Kossivi Egbetoyno, pour sa part,  a rendu un vibrant hommage à la préfecture de Sotouboua par l’entremise de sa vaillante population en majorité agricole… Remontant l’histoire, le Ministre a rappelé que Sotouboua est un grand grenier du Togo, et cette célébration vient corroborer les efforts fournis et une marque de reconnaissance.

Le ministre de la culture a mis l’accent sur les efforts consentis par le gouvernement en matière des diversités culturelles, de la culture de la paix et du civisme au Togo. Il a félicité l’organisation pour la réussite de la fete.

Le ministre de la culture du tourisme et des loisirs, son Excellence M. Kossivi Egbetoyno

« Je dis simplement merci et félicitation à Sotouboua… La terre de nos aïeux est et demeure fortement attachée aux principes démocratiques en général et à la liberté dans toutes ses acceptations, comme l’incarne le Chef de l’Etat…», a-t-il avoué. (Audio…)

Ils étaient nombreux à y mettre du sien pour le succès des festivités: ministres, députés, cadres, autorités traditionnelle, ont réservé un accueil chaleureux à l’illustre hôte à son arrivée.

Les officiels accueillant le Ministre à son arrivée

En marge des festivités, l’on a adopté à l’issue de la journée de réflexion tenue, plus tôt, la veille, le plan stratégique d’appui au développement de la préfecture ; L’adoption des statuts de l’association pour le développement de la préfecture de Sotouboua et l’élection de son du tout premier bureau.

Aristide Kawele

Partagez

Commentaires